Autant vous le dire tout de suite : l’usage intensif des antibiotiques est souvent à l’origine de la mutation du candida albicans, levure inoffensive, en candidose pathogène.

Les antibiotiques, et c’est bien connu, peuvent altérer les capacités immunitaires naturelles, ce qui a pour effet de permettre à la candidose de proliférer et de causer beaucoup de dégâts à l’organisme.

Il est n’est donc pas évident de compter sur les antibiotiques pour soigner le candida albicans.

Les effets des antibiotiques sur l’organisme

Durant notre vie, nous ingérons une quantité phénoménale d’antibiotiques, souvent faute d’un traitement sérieux de la part d’un médecin traitant, ou à cause de notre propre choix de recourir à des solutions faciles.

En plus, un nombre important d’agents pathogènes développe une immunité contre ces antibiotiques, et nous n’héritons alors que des effets secondaires de médicaments qui étaient censés nous débarrasser de nos problèmes de santé.

Malheureusement, les stéroïdes et les antibiotiques que nous consommons sous forme de médicaments sont aussi présents dans notre alimentation, en petites quantités certes, mais accumulés au fils des ans, leurs effets ont un impact très néfaste sur l’organisme.

C’est ainsi qu’on retrouve des antibiotiques et des stéroïdes dans la viande, le lait et les œufs que nous mangeons, administrés à l’origine par les éleveurs pour renforcer la condition de leurs bêtes.

Les recherches scientifiques ont prouvé, depuis des années déjà, que les antibiotiques suppriment les protections biologiques qui contrôlent la prolifération du candida-albicans. En effet, l’appareil digestif contient une multitude de micro-organismes utiles à l’organisme que les antibiotiques détruisent ou affaiblissent à leur passage.

Après « le ménage » effectué par les antibiotiques, le candida-albicans, qui est en fait pratiquement insensible aux antibiotiques, car ce n’est ni un virus ni une bactérie, a alors l’opportunité de s’étendre, en profitant de la faiblesse du système immunitaire.

En plus des antibiotiques, tous les types de stéroïdes sont concernés, aussi bien la cortisone que les types utilisés dans la pilule contraceptive.

Les effets des antibiotiques sur la candidose

Les antibiotiques ont une action certaine pour soigner le candida albicans, mais seulement sur les infections superficielle, et seulement si la candidose n’a pas développé entre temps une résistance.

Notons que ces traitements soignent uniquement les symptômes. A moins d’une amélioration immunitaire du milieu où la candidose se développe, celle-ci récidivera encore et encore.

Parfois même, pour soigner le candida albicans, les traitements utilisant des médicaments antifongiques peuvent causer autant de désagréments que la candidose elle-même. Ces médicaments peuvent altérer les équilibres normaux de la flore (vaginale, intestinale…), et endommager à la longue le foie, les reins etc.…

En outre, l’utilisation prolongée des antibiotiques pour traiter une candidose récidiviste peut avoir pour effet d’affaiblir considérablement le système immunitaire et ouvrir ainsi la voie à toutes sortes d’infections.

Il est donc évident que les antibiotiques sont à éviter dans le cas d’une infection de candidose et à réserver uniquement, et pendant une période limitée, à soulager les symptômes qui sont souvent très gênants.