Candida Albicans et Autres Candidoses

Solution Naturelle pour Traiter la Candidose

employee-de-laboratoire-faisant-un-diagnostique-de-candida-albicans

Candida albicans : causes symptômes et diagnostic

Selon des études menées dans le monde entier, l’infection chronique par Candida touche 3 femmes sur 4. C’est dire toute l’ampleur de ce problème de candidose.

Le candida albicans est normalement présent dans le système digestif sous forme de levure inoffensive à l’état saprophyte.

Ce champignon nous est alors utile, puisqu’il débarrasse notre organisme de certains déchets, en mangeant ceux-ci.

Mais comme vous allez le voir, à travers les diverses causes que nous allons présenter ci-dessous, il peut se transformer en moisissure, et commence alors à se multiplier, ce qui le rend pathogène…

On parle alors de candidose chronique…

Cette prolifération peut alors gravement nuire à votre santé, en contribuant à l’affaiblissement de votre système immunitaire, à la perturbation de vos hormones, et en sécrétant pas moins de 35 toxines différentes dont la principale est une neurotoxique appelée Candidine.

Ce qui cause la candidose

Comme vous allez le constater, il existe plusieurs causes pouvant être liées au développement de la candidose.

Cependant, s’il y en a bien une qui sort du lot, c’est la suivante : notre alimentation moderne.

L’alimentation comme cause de la candidose

L'alimentation moderne est à la base de l'infection au candida albicans.

L’alimentation moderne est à la base de l’infection au candida albicans.

Il y a quelques dizaines d’années, personne ne parlait de candidose.

Et pour cause, cette infection était extrêmement rare !

Pourquoi ?

Car les gens mangeaient des produits naturels, sains, et cultivés localement.

Aujourd’hui, avec l’avènement de l’industrie agro-alimentaire, même nos fruits et légumes sont remplis de pesticides, d’insecticides et de produits chimiques en tous genres !

En fait, plusieurs études ont démontré que les aliments « naturels » d’aujourd’hui ne sont PLUS naturels du tout : en plus de tous ces produits chimiques dont ils sont gorgés, ils ne contiennent presque plus de vitamines et minéraux, pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre organisme…

Et comme si les choses n’étaient pas assez dramatiques comme cela, nous mangeons beaucoup trop de sucres raffinés, par l’intermédiaire des produits industriels vendus en supermarché.

Le sucre… L’ingrédient de prédilection du candida albicans… Celui qu’il utilise pour se développer !!!

Donc, non seulement notre alimentation affaiblit notre système immunitaire (avec les pesticides, insecticides et produits chimiques ainsi que le manque en vitamines et minéraux), mais elle favorise également le développement de la candidose (avec les quantités trop élevées de sucre que nous ingérons).

Ainsi, parmi les causes de la candidose, notre régime alimentaire actuel est sans aucun doute le problème le plus grave !

Les antibiotiques comme cause de la candidose

Il faut bien l’avouer, la médecine moderne prescrit des antibiotiques à tout va, parfois de manière exagérée…

Heureusement, les mentalités commencent à changer, et l’on se rend compte que les antibiotiques ne sont pas toujours la solution. Mais quand même…

Comme la plupart des gens ne savent pas comment soigner une mycose génitale, ils ont recours aux antibiotiques. Malheureusement, en détruisant tout sur son passage, un antibiotique peur faire plus de mal que de bien.

Lorsque vous prenez des antibiotiques, ceux-ci vont GRANDEMENT perturber votre flore intestinale. De plus, ils exécutent le travail qui était normalement réservé à vos défenses immunitaires naturelles, ces mêmes défenses s’affaiblissent, car moins solicitées qu’elles le devraient.

Il n’en faut pas plus au Candida Albicans pour profiter de cette perturbation et de l’affaiblissement de vos défenses (qui ont, pour rappel, également le devoir de maintenir la population de Candida sous contrôle), afin de prendre le dessus, et envahir votre corps.

Les métaux lourds comme cause de la candidose

Notre environnement est pollué, très pollué ! Ce qui fait que l’air que nous respirons, les aliments que nous ingérons, les objects avec lesquels nous entrons en contact…

Sont tous remplis de métaux lourds !

Ces même métaux qui, en s’infiltrant dans notre organisme, provoquent un déséquilibre interne important.

La présence dans l’organisme de métaux lourds, comme le cadmium ou le mercure (amalgames dentaires, poissons polluées, pollution de l’air, de l’eau…) est aussi une cause de la propagation du candida albicans, devenu entre-temps un champignon insatiable.

Non seulement ces métaux rendent le terrain favorable à la candidose, mais ils ne peuvent généralement pas être expulsés de notre organisme de manière naturelle…

Ils s’y accumulent donc, en rendant notre corps de plus en plus vulnérable à la candidose ainsi qu’à beaucoup d’autres infections.

Le stress comme cause de la candidose

Souvent ignoré par la plupart des médecins, le stress peut cependant provoquer de graves dommages au niveau corporel.

Plus précisément, le stress augmente l’activité d’une hormone nommée cortisol, qui à son tour va augmenter le taux de sucre dans le sang, tout en diminuant l’activité immunitaire.

Quoi ? Plus de sucre et moins de protection immunitaire ?

J’entends déjà le Candida Albicans se régaler…

Le stress quotidien affaiblit nos défenses...

Le stress quotidien affaiblit nos défenses…

La pilule comme cause de la candidose

Et oui, qui l’eut cru ?

Cette bonne vieille pilule contraceptive pourrait bien être à l’origine de votre candidose.

Savez-vous comment la pilule contraceptive permet d’empêcher votre grossesse ?

Parmi ces 3 actions, l’une d’elle est de bloquer le passage des spermatozoïdes, en modifiant le mucus cervical…

Ce déséquilibre hormonal au niveau de votre vagin, couplé à la température élevée et l’humidité naturellement présente à cet endroit là, en font un terrain de prédilection pour le développement rapide de la candidose.

Autres causes de la candidose

Aux causes présentées ci-dessus, il faut ajouter l’abus de tranquillisants et somnifères, quelques médicaments aux effets secondaires ravageurs, et (très rarement) des problèmes d’hygiène intime.

Principaux symptômes de l’infection

Les démangeaisons, une des conséquences les plus ennuyantes de la candidose...

Les démangeaisons, une des conséquences les plus ennuyantes de la candidose…

Voici les principaux symptômes qui peuvent indiquer une candidose :

– Constipation, diarrhée, des colites intestinales avec gaz, ballonnements, démangeaisons anales

– Fatigue non expliquée et sommeil de qualité médiocre en plus d’une récupération insuffisante

– Des allergies aggravées (cutanée, respiratoire ou alimentaire) et des mycoses

– Des problèmes liés au comportement alimentaire : envies de sucre et de graisses saturées (chocolat, gâteaux, charcuterie, fromage…), alcoolisme, boulimie…

– Problèmes gynécologiques : kystes et endométriose, pertes blanches et démangeaisons, inflammations glandulaires (glandes Bartolin), cystite et infections rénales

Pour plus de détails à propos des différents symptômes de la candidose, merci de consulter notre article complet sur les conséquences physiologiques de la candidose.

Diagnostic de l’infection

Il est possible de procéder à des recherches cliniques des anticorps pour le Candida dans le sang (microscopie à fond noir), dans les sécrétions vaginales ou du pénis.

La coproculture, elle, permet la recherche du Candida dans les selles.

Quant à la méthode par Intradermo-réaction, elle consiste à faire le test « Stallerpoint » (PRICK-TEST – utilisé pour la recherche des allergies).

Il existe aussi une méthode complémentaire proposée par les médecins pour soutenir le diagnostic et qui consiste à répondre à un questionnaire de dépistage.

Vous désirez en savoir plus sur les différentes méthodes de détection de la candidose ? C’est par ici…

Précédent

Traitement naturel contre la candidose récidivante

Suivant

Traitement homéopathique contre la mycose vaginale

  1. Anonyme

    Les raports sexuel peuvent etre la cause?

    • Dominique

      Bonjour,
      Non, les rapports sexuels ne sont aucunement la cause première de la candidose. Par contre les mycoses causées par la candidose peuvent, elles, se transmettre lors des rapports sexuels.

  2. Mercier

    J ai des démangeaisons vaginale qui me brûle.
    Et je me suis posée la question suivante.
    J ai eu des selles plus liquide que d habitude et je pense que ses démangeaisons seraient peut-être due à ça ?
    J aimerai avoir une réponse .
    Merci

    • Jean-Baptiste

      la meilleure chose à faire est de réaliser un examen de laboratoire, parce que ce n ‘est pas seulement , les infections fongique qui pourrait causer une demangeaison vaginale.
      n’oubliez pas le trochomonas vaginalis, pourquoi pas des réactions allegique et autre.

  3. MESNIER

    J’ai des colites, et j’ai été hospitalisée pour de très fortes diarhées. L’analyse de sans a disgnostiqué un peudomonas, donc antibiotiques.

    Mon médecin traitant m’a fait refaire des analyses de selles sur 3 jours, au 2ème jour apparait un candida albican. mes selles étant redevenues moulées, mon généraliste me dit que l’on ne traite pas dans cette condition.

    .

Laisser un commentaire

candidaalbicanstraitement.org Tous Droits réservés 2016