Candida Albicans et Autres Candidoses

Solution Naturelle pour Traiter la Candidose

Les-candidoses-profondes-ou-invasives

Les candidoses profondes ou invasives

En plus des candidoses superficielles traitées dans un précédent article, un autre type de candidose existe, et il est bien plus dangereux pour votre santé…

Il s’agit des candidoses profondes.

Les candidoses profondes, appelées également invasives, sont classées en trois catégories:

a- les candidémies (hémoculture positive)

b- les candidoses invasives (des levures sont décelées dans un endroit normalement stérile du corps)

c- les candidoses disséminées ou systémiques (des levures sont retrouvées dans au moins deux endroits distincts du corps, normalement stériles)

Les candidémies (a)

Le candida albicans est impliqué dans les cas de candidémie à hauteur de 50%.

Le principal facteur de risques est l’immunosuppression, suite par exemple à un traitement chimiothérapique contre une tumeur ou un traitement dans une unité de soins intensifs.

Les facteurs de risques secondaires sont: un acte chirurgical récent, un traitement par antibiotiques, la prématurité (nutrition par intraveineuse), la nutrition parentérale et surtout, la présence de cathéter intravasculaire.

La candidémie est l’infection du sang qui présente le taux de mortalité le plus élevé, Ce taux est estimé à plus de 50% de décès.

La candidémie entraîne le décès dans plus de 50% des cas.

La candidémie entraîne le décès dans plus de 50% des cas.

Les candidoses invasives et disséminées (b, c)

Suite à une candidémie, les levures peuvent coloniser un organe du corps (candidoses invasives) ou plusieurs organes (candidoses disséminées). Normalement ces organes sont stériles. Ainsi on peut retrouver le candida dans ces régions :

– Cutanée
– Oculaire
– Cardiaque
– Hépatosplénique
– Ostéo-articulaire
– Neuroméningée (rare sauf chez le toxicomane et le nouveau-né)
– Pulmonaire

La candidose de l’héroïnomane

C’est une candidose profonde qui constitue une entité à part car elle ne concerne que les héroïnomanes par intraveineuse. Quelques jours après la contamination par le candida, à travers une aiguille, quelques manifestations se font sentir chez le toxicomane : nodules ou pustules de la peau, lésions oculaires et osseuses …

Pour résumer

-Il existe 3 types de candidoses profondes/invasives : les candidémies, les candidoses invasives et les candidoses disséminées ;

-Il existe également un type de candidose propre aux héroïnomanes ;

-Les candidoses profondes ne sont pas à prendre à la légère. Ainsi, la candidémie peut entrainer la mort dans plus de 50% des cas ;

-Les candidoses invasives et disséminées peuvent se répandre dans la plupart des régions du corps humain. Ce qui les rend particulièrement dangereuses.

Précédent

Les candidoses superficielles

Suivant

Candida albicans : les gestes importants après l’amour

  1. max

    Dans les immunosuppressions hors traitements lourds (type oncologique) il y a les neutropénies donc les RIC (1/3 des cas en réa entrant sont des RIC type arthrites pas forcément sous immunossuppresseurs, donc très pernicieux) et donne souvent des complications type AVC via péricardite bactérienne.
    je le mets car c’est sous estimé en France et cela « explique » les « campagne de vente de fluconazole de type diflucan » via le net en interfrontalier.

  2. max

    Les neutropénies suite à une Réaction Immunitaire Chronique (RIC type lupus, diabète, cœliaque, Arthrite), les neutropénies duent à l’âge, ou prise médicamenteuse immuno suppresseur ou suite de traitement lourd, facilite ce type de candémie, et fait surveiller le fond de l’œil (symptôme de mouche volante, kératite mycosique) et c’est très très pernicieux.
    Il faut trouver le bon spectre et la bonne voie d’administration.
    J’ai Still et Cœliaque c’est une plaie et surtout une source de complication quand elle se « balade » en interne, là je suis bonne pour un chir faut que je trouve un ORL pour m’amputer des végétations et arrêter les récidives à l’arrêt de l’antibio thérapie mais bon aux moins j’ai le bon spectre.

Laisser un commentaire

candidaalbicanstraitement.org & Copyright 2016