Candida Albicans et Autres Candidoses

Solution Naturelle pour Traiter la Candidose

laboratoire-scientifique-ou-faire-le-test-candidose

Où faire le test de la candidose ?

Bon nombre de personnes craignent d’être victimes de la candidose. Cette maladie se répand de plus en plus. Les questions fondamentales qui tourmentent la plupart de ces personnes sont : comment reconnaître cette infection ? Comment vaincre la candidose si on n’est pas sûr de l’avoir ?

D’où, l’importance de recourir à un test de la candidose. Il reste à savoir comment cela se déroule.

Quels sont les symptômes ?

Cette infection due à la présence abondante de champignons se présente sous différents aspects. Il y a par exemple la candidose buccale qui est la plus courante. Elle se manifeste dans la plupart des cas au niveau de l’œsophage.

Les symptômes se manifestent au niveau de la bouche avec une langue villeuse noire. Il faut par ailleurs souligner que cette maladie peut toucher d’autres endroits du corps. C’est le cas notamment de la muqueuse anale et génitale.

Et justement, la mycose vaginale est l’un des symptômes les plus fréquents de cette infection chez les femmes. En général, des leucorrhées blanchâtres et une sorte d’œdème vulvovaginal font leur apparition au niveau de la partie intime de la femme victime de ce trouble. Le liquide blanchâtre qui apparaît est souvent épais.

Il faut préciser que cette maladie ne présente pas beaucoup de symptômes chez les hommes. L’urétrite est le seul élément qui peut être associé à une éventuelle candidose chez le sexe masculin.

Enfin, il y la mycose au niveau de la peau. Souvent, une plaque rouge sur certaines zones de la peau. Celle-ci est accompagnée de démangeaisons insupportables et d’une sorte de liquide visqueux.

Où et comment se faire tester pour la candidose ?

Il est vrai que différents symptômes peuvent révéler la présence des candidoses cutanée, vaginale et oropharyngienne. Pourtant, seul un test effectué auprès d’un spécialiste permet de savoir si une personne est atteinte ou non par cette infection.

Il faut justement souligner que tous laboratoires d’analyses sanguines peuvent effectuer le test de candidose.

En cas de doute, 2 types d’analyses sont conseillés :

– diagnostique mycologique : examen direct et culture de l’échantillon prélevé. Dans certaines conditions un antifongigramme est effectué ;

– diagnostique immunologique.

Un autre moyen de faire un test candidose est le SALIVOTEST, un test à faire soi-même. Il y a de grandes chances que ses résultats concordent avec des tests plus poussés, pratiqués dans les laboratoires. C’est un excellent moyen de vérifier et d’évaluer la santé intestinale.

Ceci s’explique par le fait que les mucosités salivaires sont le reflet de l’état gastro-intestinal, de la bouche au rectum.

Il faut noter que le Salivotest se pratique au moins 3 heures après un repas ou une prise de médicament.

Il s’agit en fait d’examiner un peu de salive en la mettant sur de l’eau distillée située au centre d’un verre. En cas de déséquilibre de la flore intestinale, des bulles assez grosses se présentent au milieu de bulles normales et l’eau pourrait présenter un léger trouble.

La présence de champignons pathogènes est également facile à détecter grâce à un tel test. Si l’on voit des filaments visqueux descendre au fond du verre, souvent en tournoyant, le test de candidose est bel et bien positif.

Si on observe des filaments épais, ayant de minuscules points blancs à l’extrémité et descendant rapidement au fond du verre, on peut en déduire la présence de parasites : plus la contamination est grande, plus la descente est rapide.

Quelle est la procédure de test en labo?

Avant se lancer dans le test proprement dit, il y a un questionnaire que le sujet concerné doit remplir. Il s’agit d’une pièce pour aider à savoir si c’est vraiment le candida albicans qui est à l’origine de certains troubles au niveau du corps du patient.

A noter que quels que soient les symptômes susceptibles d’être liés à cette infection, il est important de recourir à un médecin. Cela s’avère même être un acte indispensable pour que le traitement pour vaincre la candidose réussisse. Quand ces étapes sont bien respectées, il est enfin permis d’effectuer un test.

Précédent

Mieux connaître les mycoses vaginales récidivantes

Suivant

Est-ce que j’ai la Candidose ?

12 Commentaires

  1. laurette

    Bonjour,
    merci pour votre blog !
    je me permets de vous faire part de mon cas.
    j’ai eu un accident de voiture très grave il y a 17 ans avec polyfractures, pneumothorax, coma, et infection au staphylocoque doré d’où une antibiothérapie assez lourde pour pouvoir opérer et placer une plaque pour redresser un de mes fémurs.
    Aujourd’hui, je travaille ponctuellement et m’ennuie ! je n’ai plus aucune motivation..
    Voilà les symptômes qui me gâchent la vie depuis des années :
    *je suis dans un état de fatigue chronique (la journée passe mieux quand je peux faire 2 microsiestes, une le matin, une l’après-midi),
    *état qui me met dans un état dépressif de plus en plus profond et une perte de motivation de vie inquiétant,
    *un sommeil court (6 à 7 heures),
    *un fond de gorge « bloqué » le matin avec un jour sur deux, « descente » d’une sorte de bouchon plus ou moins glaireux..
    *démangeaisons vulvaire et anale
    *estomac sensible
    Tout cela correspondrait-il à des signes de candidose ?
    J’ai une alimentation variée. Je mange très peu de sucre à part les fruits, des jus de légumes (carotte, concombre, pomme, ail), un peu de pain de blé ancien.
    Je me suis formée à la naturopathie après cet accident (je n’ai même plus la force de pratiquer ce beau métier de thérapeute…), et ai depuis quelques jours, entrepris une cure d’eau d’argile chaque matin pour faire un nettoyage profond et tenter de régulariser les selles. Je vais faire ça 3 semaines puis, ou en même temps ? merci de votre avis, faire une cure de probiotiques le matin, le midi comme vous l’indiquez de l’extrait de pépins de pamplemousse et le soir 2 gélules de complexe d’huiles essentielles dont arbre à thé, cannelle, cajeput, eucalyptus, origan, thym.. (cela que durant 7 jours dans un premier temps).
    Merci de votre retour !

  2. pascale

    Bonjour,
    J’ai fait un test sanguin qui est négatif pour le candidas albicans., par un médecin.
    Ma naturopathe, non médecin, me dit que ça n’est pas fiable et qu’il faut d’autres tests.
    Qu’en pensez-vous ?

  3. Isabelle

    Bonjour, merci pour votre article. j’aimerai savoir si un jeûne de deux semaines peut suffire à éradiquer candida albicans. Je pratique habituellement ce jeûne tous les ans mais la dernière fois date de 15 mois et il m’a semblé ces derniers mois reprendre du poids anormalement, faire de crises de déprime et de panique que j’ai expliquées par la ménopause, et retrouver des troubles digestifs gargouillis et parfois douleurs dont j’étais débarrassés auparavant. Donc que savez vous du comportement de candida albicans avec le jeûne ?
    merci d’avance

  4. Jennifer

    Bonjour,
    Je suis actuellement suivi par des médecins car voici 1 ans et demi que je souffre d’une grande fatigue même le matin,engourdissement et picotement des membres inférieur,des oedèmes apparaisse n’importe où,trouble de la mémoire,de coordination, maux d’estomac,maux de ventre,diarrhée et plein d’autre symptômes.tous mes examens (prise de sang, scanner,irm)sont bon sauf la creatinine.
    Je voudrais savoir à quelle stade « cette maladie »devient t’elle dangereuse?
    Si dans les bilans sanguin il font la recherche systématique de cette levure?
    La maladie peut elle déclanche d’autre maladie plus grave comme les neurophatie, polyarthrite rhumatoïde sporadiques?

    • Dominique

      Bonjour Jennifer,

      Comme nous ne sommes pas médecins, nous ne pouvons répondre à vos questions très ciblées et très précises. Ce que nous pouvons dire, c’est que vous devriez effectivement demander un bilan sanguin spécifique pour le candida, car cette levure ne fait pas forcément partie des éléments recherchés. Les chercheurs se sont aperçu que la cellule du candida albicans contient la même séquence de protéines que le gluten, qui lui peut être la cause de troubles d’ordre neurologiques (http://www.mdjunction.com/forums/celiac-disease-discussions/general-support/1576170-cd-gluten-ataxia-candida-yeast-a-must-read). Donc, même sans pouvoir répondre précisément à vos questions d’ordre médical, nous vous conseillons d’inclure le candida albicans dans vos explorations. Bon courage !

  5. Edouard

    Bonjour,
    Merci pour tous ces bons conseils si bien expliqués.
    Je viens d’effectuer le test (eau – salive) qui révèle bien la Candidose avec filaments et points blancs aux extrémités (parasites).

    Je suis traité pour la candidose buccale mais ne voyant pas d’amélioration au niveau de mon état digestif et même mental (pas du tout au top depuis que les symptômes s’enchaînent) je souhaite savoir si ce test prouve que le candidose ou parasite est bel et bien dans mon système digestif et non pas seulement sur ma langue ? Merci d’avance…

    • Dominique

      Bonjour Edouard,
      Ce test révèle effectivement la présence de candidose dans votre appareil digestif. En fait, les candidoses buccales ou sur d’autres zones ne sont qu’une migration/expansion de la candidose, installée au départ au sein de l’intestin. C’est donc bien au niveau digestif qu’il faut s’attaquer au problème, avec une transformation globale.

  6. alex

    bonjour,
    pouvez vous me dire si je peux faire un test chez biolam sans ordonnance ? je souffre de brulure vaginale et buccale depuis des mois et mon medecin ne fait rien.
    si oui quel test dois je demander exactement ?

    • Dominique

      Bonjour Alex,

      Nous ne comprenons pas très bien votre question. Biolam semble être un laboratoire d’analyses médicales identique aux autres, et vous aurez besoin à priori d’une ordonnance. Mais le mieux est de les contacter directement pour leur poser la question. Si votre médecin ne fait rien, vous pouvez toujours tenter le test salivaire. En ce qui concerne les tests en laboratoires, il en existe plusieurs types (mesure des variations d’alcool dans le sang, après ingestion de sucre, ou encore prélèvements cutanés, analyse des selles ou encore du sang) qui malheureusement ne sont pas 100% fiables. Insistez auprès de votre médecin, parlez-lui de vos doutes quant à la candidose, éventuellement effectuez le test salivaire au préalable et parlez-lui de vos résultats. Bonne chance !

  7. MOI

    bonjour la langue pateuse et les gencives qui font souffrir et probleme de deglutition peut il etre un mal de la candidose ????

    • Dominique

      Bonjour,
      La langue pâteuse peut être un signe de candidose, effectivement. Quant aux gencives douloureuses et aux problèmes de déglutition, ils peuvent aussi être un des symptômes de cette maladie, ou d’un mycose causée par la maladie. Cependant, prudence, car les symptômes que vous décrivez peuvent aussi être le signe d’autres maladies ou problèmes physiologiques. Votre diagnostic de la candidose peut inclure ces éléments, mais ne doit pas se limiter à ceux-ci.

  8. Yoann

    Bonjour.
    Je souffre d’une fatigue chronique extrême qui empire chaque jour et aimerais enfin faire une analyse Candida albicans fiable (car les tests sont extrêmement volatiles il parait). Pourriez-vous s’il vous plait me conseiller le laboratoire (aux environs de la France) le plus fiable s’il vous plait ? De selles, j’imagine, serait le mieux.
    Grand merci.

Laisser un commentaire

candidaalbicanstraitement.org & Copyright 2016