Candida Albicans et Autres Candidoses

Solution Naturelle pour Traiter la Candidose

legumes-alcalinisants-anti-candidose

Régime anti candidose, pour éradiquer la maladie

Vous souffrez de la candidose, et vous entendez tout et son contraire sur les aliments à proscrire et les aliments à adopter pour éliminer l’invasion de cette levure. Dans cet article, nous tentons de vous donner les clés d’un régime anti candidose qui vous aidera à nettoyer votre organisme pour éliminer les nids de candida albicans en excès et retrouver votre santé.
Mais tout d’abord, rappelons les différents facteurs de risques alimentaires qui favorisent la candidose.

Les facteurs de risques alimentaires de la candidose

1. Les aliments transformés : toutes les préparations de type industrielles, les produits pasteurisés, raffinés, mais aussi tous les aliments bourrés de conservateurs, pesticides et autres produits chimiques.

2. Le sucre raffiné : le sucre blanc en particulier, est du sucre de canne qui ne contient plus aucune fibre ni aucun nutriment essentiel (protéine, calcium, gras…). Mais attention, car le sucre, même complet et même naturel, reste du sucre ! Et le sucre est l’aliment de prédilection du candida albicans ! Et il se cache partout, notamment dans les aliments tout prêts industriels.

3. La viande non biologique : les animaux d’élevage subissent aujourd’hui de nombreux traitements, notamment aux antibiotiques. Et ces substances se retrouvent dans la viande que vous consommez. Or les antibiotiques participent à l’affaiblissement du système digestif et de la flore intestinale, faisant ainsi la place libre à la prolifération du candida albicans.

4. Les stimulants : le café et le tabac sont des produits qui amènent des toxines dans l’organisme, et qui font obstacle à une bonne élimination.

Pour affamer le champignon, et le forcer à retrouver une place équilibrée au sein de votre microbiote, la meilleure stratégie est de créer un environnement physiologique sain. Retrouver l’équilibre de votre système digestif est une étape cruciale dans le processus d’éradication définitive de la candidose. Nous vous livrons les éléments majeurs d’un régime alimentaire anti candidose.

aliments-industriels-facteur-de-risque-candidose

Le régime anti candidose

Les aliments à éliminer pour lutter contre la candidose

1. Le sucre : comme nous l’avons déjà dit, le sucre est l’aliment de base du candida albicans. Pour éradiquer la candidose, il vous faudra donc sans hésitation éliminer toute trace de sucre, raffiné ou non, de votre alimentation, et ce pendant 1 an. A la suite de cette phase de détoxification et de rééquilibrage de votre système digestif, vous pourrez réintroduire petit à petit, et avec modération, certaines aliments source de sucre. Attention également au sucre caché ! Le sucre est présent en effet dans la très grande majorité des préparations industrielles. Mais le sucre se dissimule aussi sous d’autres noms ! Lisez donc attentivement les étiquettes, et laissez de côté tous les aliments contenant les mentions Sucrose, fructose, maltose, lactose, glucose, glycogen, mannitol, sorbitol, galactose, monosacharride, ou polysacharrides, qui désignent toutes différentes formes de sucre.

2. Le lait de vache : yaourts, fromages, fromage blanc, mais aussi crèmes glacées et autres préparations et pâtisseries, industrielles ou artisanales, sont à éliminer. Ces aliments sont à la fois sucrés et acidifiants.

3. Les levures et ferments : tous les aliments et préparations contenant de la levure, des moisissures ou des ferments, comme le pain, les pizzas, la sauce soja, le tamari, les boissons fermentées…

4. Les céréales riches en gluten (blé, seigle, avoine, orge, épeautre, kamut) et le maïs, très riche en sucre.

5. Les légumes acidifiants ou trop sucrés.

6. Les fruits : la plupart des fruits doivent être évités car leur teneur en sucre est excessive. Tous les agrumes, sauf le citron, sont à éviter également.

Bon, vous vous dites peut-être « Super, mais une fois que j’ai enlevé tout ça de mon alimentation, qu’est-ce-que je vais bien pouvoir manger ???!! ».

Pas de panique, voilà une liste des aliments à privilégier. Ceux-ci vont non seulement vous aider à lutter contre la candidose, mais vous permettre de retrouver énergie et vitalité.

Les aliments anti candidose à privilégier

1. Les laits végétaux : riz, amandes, coco…vous trouverez forcément un ou plusieurs laits végétaux à votre goût, et vous oublierez rapidement le lait de vache ! Ils vous apporteront des protéines, du calcium (un calcium d’ailleurs mieux assimilable par l’organisme que celui issu des laits animaux), et vous seront précieux en cuisine !

2. Certains fruits : les avocats, pamplemousse, pommes, cerises, myrtilles et bien sûr les fameux citrons peuvent être consommés, en quantité raisonnable bien entendu !

3. Les légumes non féculents et alcalinisants sont à consommer en quantité. (Pour avoir une idée plus précise des effets des différents fruits et légumes, vous pouvez consulter cette Liste des aliments alcalinisants et acidifiants). Attention cependant de penser à avoir en tête la teneur en sucre des fruits et légumes. Même alcalinisants, ils sont à éviter ou à consommer avec modération lors de votre phase de détoxification !

legumes-alcalinisants-anti-candidose

4. Les céréales sans gluten comme le riz, le sarrasin, le quinoa, l’amarante, le tapioca, l’arrow-root, le millet, le sorgho, le teff…Vous les trouverez sous forme de flocons, farines, semoule ou bien tels quels, et pourrez explorer de nouvelles manières de cuisiner.

5. Les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles (vertes ou corail), les azukis, les haricots (blancs, rouges etc.). Associés aux céréales, ils constituent d’excellentes sources de protéines végétales et remplacent idéalement la viande !

6. Les oléagineux de toutes sortes : noix, amandes, noix de cajou, noix de pécan etc…Elles constituent une excellente source de protéine, mais aussi de calcium. Et elles sont très rassasiantes !

7. Les œufs peuvent être consommés, à condition d’être cuits.

8. Le poisson, élevé naturellement et issu d’une pêche naturelle, vous fournira des omégas 3 et 6 indispensables à la santé, ainsi qu’un bon apport en protéines.

Pour finir, buvez beaucoup d’eau ! En suivant ces quelques conseils anti candidose pendant 1 an, vous allez mettre en place un nouveau mode de vie alimentaire qui vous permettra non seulement de vous débarrasser de la candidose, mais aussi de retrouver le goût des aliments naturels, plus sains pour l’organisme. Même si ce régime anti candidose peut paraître très restrictif au départ, vous verrez que vous vous y habituerez vite. Et les bienfaits que vous ressentirez vous donneront envie de continuer ! Ce régime anti candidose va littéralement vous aider à retrouver santé, énergie et bonne humeur.

Précédent

Maladie Sexuellement Transmissible : la candidose en fait-elle partie ?

15 Commentaires

  1. marlene

    bonjour je vouler savoir pour votre regime on a le droit aux alcalinisan et pas le droi aux acidifiant

    merci d avence

    • Dominique

      Bonjour Marlène,

      Oui, c’est le principe de base de ce régime.
      Mais il exclut aussi les sucres bien sûr, qui sont des acidifiants et dont le candida se nourrit.

  2. chaty

    bonjour, atteinte de candidose depuis des années mais surtout de grosses douleurs dans l’estomac. J’entends des choses contradictoires sur les effets du candida. Peut il detruire la muqueuse de l’estomac? D’aprés gastro enterologue non car trop acide , d’aprés acuponcteur le candida ayant envahit tout le reste, l’estomac morphle forcément … , je suis toute maigre à cause de tous ces régimes et je ne sais pas si c’est la bonne piste.
    Merci bcp pour votre aide précieuse !

    • Dominique

      Bonjour Chaty,

      Depuis combien de temps suivez-vous un régime anti candidose strict ? Sachez que le rétablissement de l’équilibre global du corps peut prendre beaucoup de temps (le traitement préconisé dans l’ebook La méthode tridimensionnelle parle de 6 mois minimum), et que lors de ce processus, des manifestations peuvent se présenter telles que fatigue, amaigrissement, aggravation des symptômes etc.

  3. philippe

    Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant.
    Je voulais savoir si une grande fatigue depuis quelques jours, des
    bruits dans les oreilles, les coudes qui me démangent jusqu’au sang, léger vertiges, la langue avec des alvéoles, des sueurs sont des symptôme de candidose.

    Est-ce que le miel est considéré comme un sucre à éviter aussi ?

    Comme j’habite en Asie (Taiwan) la nourriture est faites de beaucoup de riz, sauce soja, nourriture fried (je ne sais plus en Français).. que dois éviter. Le riz constipe de façon importante je trouve.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Bien amicalement.

    Philippe

    • Dominique

      Bonjour Philippe,

      Pour être sûr que vous êtes bien atteint de candidose, il faut procéder à un test pour établir un diagnostic. Les symptômes que vous décrivez peuvent faire penser à une candidose, mais mieux vaut vous en assurer !
      Oui, le miel est à éviter, car c’est un sucre. Quant au riz, vous n’êtes pas obligé d’en consommer en grande quantité. Il existe bien d’autres céréales sans gluten très bonnes. Pensez à regarder la liste des ingrédients à privilégier dans cet article, qui vous donnera de bonnes pistes.

  4. Très bon articles ! Merci.
    Je cherche depuis longtemps cette base de produits alcalins.
    J’ai une candidose sévère +++
    Avec la méditation, je gère très bien les douleurs inflammatoires, la fatigue, et toutes les autres douleurs. Mais les problèmes de peaux, deviennent pour moi très handicapant.
    Avec vos précieux conseils, je vais élaborer mes repas.
    Et j’espère avoir des bénéfices secondaires, de perte de poids…

    • Dominique

      Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre retour, nous sommes heureux de pouvoir vous aider !
      Avez-vous pensé à l’apport en jus verts ? Ils sont un excellent moyen d’alcaliniser votre microbiote et d’étouffer le candida albicans. Ils pourront vous aider dans votre guérison. Bon courage !

  5. P. Edwige

    Bonsoir!
    Je me demandais si l’indice glycémique du tapioca qui est issu du manioc n’était pas trop élevé pour un régime anti candida? j’ai lu qu’il était entre 70 et 85 iG ce qyi est énorme!
    Merci pour votre réponse,
    Bien Cordialement,
    Edwige

    • Dominique

      Bonjour Edwige,

      A priori la farine de tapioca est autorisée lors des régimes anticandidose.
      Bon courage !

  6. Julie

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui résume bien l’alimentation à suivre.

    Cela fait deux mois que je traite la candidose. Il y a un mois j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai donc arrêté les médicaments (fluconazole), et je mise tout sur le régime.

    En résumé sur une journée je consomme:
    matin:
    – un verre de pamplemousse et citron pressé
    – une poignée d’amandes, noix, etc.
    j’ai supprimé le yaourt, je l’ai d’abord remplacé par un yaourt au soja mais les alpro sont suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens (on ne sait plus quoi manger!). Je me demandais donc si il était possible de consommer des produits zero lactose?
    midi:
    – soupe courgette
    – viande ou poisson
    – salade concombre tomates
    – 1/2 avocat ou humus
    – 1 cuillère de chavroux
    après-midi:
    – un fruit (mandarine, pomme,etc)
    soir:
    – viande ou poisson
    – légumes chauds (brocolis, aubergines,…)
    – pomme de terre/riz

    Auriez-vous une recommandation au niveau pourcentage d’apports en protéines, en glucides et en lipides ? Y a -t-il un seuil (grammes/jour) de glucides à ne pas dépasser?

    Merci 🙂

    • Dominique

      Bonjour Julie,

      D’abord félicitation pour votre grossesse ! Concernant les yaourts de soja, vous pouvez soit les supprimer totalement, soit en consommer 1 fois par semaine par exemple. Quant aux produits sans lactose, bien sûr qu’il vous est possible d’en consommer, sans problème.
      Par contre, nous n’avons pas de recommandation spécifique quant à vos apports en protéines et glucides. Cela dépend de chaque personne et de son corps. Le mieux est probablement d’écouter les signes de votre corps, de votre niveau d’énergie et de satiété. Bon courage !

    • Sylvie

      Bonjour Julie

      Merci d’abord pour l’article et à vous Julie pour avoir donné un exemple.
      Serait il possible d’échanger à ce sujet en privé ?
      J’ai des problèmes d’intestins depuis 2008 et on vient seulement de me diagnostiquer des candidas albicans. J’avais déjà supprimé le gluten de mon alimentation, mais les choses depuis septembre empirent, j’ai perdu des kilos et je ne sais plus quoi manger.
      Je vous remercie. bonne soirée

  7. Cynthia

    Bonjour,

    Merci pour cet article !
    J’ai deux questions , svp :

    Je suis atteinte d’une maladie neuro-immune, et, selon la Recherche mondiale actuelle, plus de 96% des personnes atteintes de ma maladie auraient une perméabilité intestinale…

    – Est ce que les candidas albicans peuvent être à l’origine de cette perméabilité ?

    -J’ai été testée ( très fortement ) positive au SIBO test ( réactif lactalulose), aux USA… et je trouve peu d’informations là dessus, savez vous si les candidats albicans ont quelque chose à voir avec cela ?

    Dernière question : j’ai tenté un régime quasi strict sans autres sucres que le fructose, mais j’étais prise parfois ,d’ ( extrêmement ) violentes envies de sucres, irrépréscibles… ( alors que j’en consommais relativement peu, et ne me considérait pas en sevrage du sucre)…est ce que cela peut -être mes candidats, qui me poussent à en consommer ?

    Merci !

    • Dominique

      Bonjour Cynthia,

      L’excès de candida albicans augmente en effet la perméabilité de l’intestin. Le candida albicans, selon les recherches dont nous avons connaissance à ce jour, ne sont pas la cause du SIBO. Par contre, le développement d’une candidose (c’est à dire une prolifération excessive du candida albicans) peut apparaitre de manière conjointe avec un SIBO.
      Quant à vos envies de sucres, elles sont tout à fait normales. Cela peut être des symptômes de sevrage, et/ou le candida albicans qui « réclame » sa nourriture via les envies de sucre. Dans ce cas, c’est bon signe, car cela veut dire que vous avez coupé la source de nourriture, et que le candida est affaibli. Donc, continuez comme ça !
      J’imagine que vous avez également stoppé le gluten, qui est une des causes de perméabilité de l’intestin ?

Laisser un commentaire

candidaalbicanstraitement.org & Copyright 2016