Traitement naturel contre la candidose récidivante

Pour mettre un terme aux infections locales du candida, comme le muguet dans la bouche et la mycose vaginale, il est certainement plus efficace de contrôler le candida intestinal via une alimentation riche en éléments qui empêche sa dégénération et sa transformation en candidose.

Si la candidose est récidivante, cela peut être très déprimant pour la personne atteinte. Heureusement, il existe des mesures qui favorisent le traitement naturel contre la candidose récidivante

Eviter les substances favorisant la propagation du candida

Les antibiotiques, la pilule contraceptive, les hormones de substitution et tous les stéroïdes (la cortisone incluse) sont à éviter sauf en cas de force majeure.

Consommer des antifongiques naturels de façon régulière

Les antifongiques naturels les plus efficaces contre le candida-albicans sont :

L’ail, l’acide caprylique, l’huile d’origan, le pau d’arco, le Kolorex, la camomille, l’aloe vera et l’huile d’olive.

Il est à noter que certains antifongiques naturels sont plus efficaces contre certains types de candida. Varier les types d’antifongiques peut s’avérer donc judicieux.

Une exception toutefois, concernant la femme enceinte : la prise de ces antifongiques lui est interdite. Il faut impérativement consulter un médecin pour demander conseil sur ce point.

Rétablir l’équilibre intestinal

• Consommer des Prébiotiques (glucides non digestibles) favorise le rétablissement d’un environnement équilibré qui contient les éléments dont les probiotiques se nourrissent.

• Réparer l’état d’irritation et de perméabilité de la muqueuse intestinale. Cela permettra aux bactéries amies de s’y attacher correctement et allègera la charge pesant sur le système immunitaire. Consommer de l’huile d’olive par exemple à une excellente action dans ce sens.

• La prise de probiotiques est indispensable pour freiner la surcroissance du candida. Ces bactéries amies, L.acidophilus et Bifidobacterium, aident à réparer la flore intestinale.

Soutenir le foie dans ses efforts de détoxification

Une flore intestinale déséquilibrée produit des endotoxines. Le foie, grâce à une des réactions chimiques, les élimine du sang.

En tant qu’organe principal de détoxification, il est surchargé à filtrer les exotoxines (toxines d’origine extérieure au corps) et les endotoxines en provenance de l’intestin par exemple. Cette charge est trop importante est doit être allégée.

La consommation par exemple du chardon-marie s’avère très utile pour soutenir le foie dans ses efforts pour éliminer les toxines.

Suivre un régime anti-candida

Empêcher le candida-albicans d’accéder à sa nourriture préférée, le sucre, est certainement la partie la plus importante du traitement naturel contre la candidose récidivante.

Il faut simplement continuer à suivre un régime pauvre en sucres raffiné, ce qui n’est d’ailleurs pas un régime puisque c’est la base de toute nourriture équilibrée.

Prendre des compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire

Prenez conseil auprès de votre médecin afin de déterminer, selon les symptômes, quels sont les types et les doses de compléments à utiliser pour renforcer le système immunitaire.

Voici d’ailleurs une liste à titre d’information : La vitamine A, E, F, C, les vitamines B, les sels minéraux.

Un dernier conseil: buvez autant d’eau que possible car elle a un rôle capital dans tout processus de purification du corps.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>