Il est parfois agréable de succomber à la douce envie de s’endormir après avoir fait l’amour.
Pourtant, comme le conseille le Dr Elaine Robert en parlant de candidose, avant de tomber dans les bras de Morphée, il est plus prudent de prendre quelques mesures qui contribueront à la santé et au bien-être des conjoints et permettront d’éviter mycoses et infections urinaires récidivantes.
Toilette masculine anti mycoses
Il est capital pour l’homme de pratiquer une toilette à l’eau au niveau du gland et du prépuce. Ce geste simple a pour effet d’éliminer le risque de transmettre à répétition le candida albicans d’un partenaire à l’autre.
Ceci s’explique par le fait que la flore vaginale contient naturellement de petites quantités de candidose, que l’organisme arrive sans mal à gérer.
Evidemment, après avoir fait l’amour, l’homme reçoit quelques uns de ces candida qui sont alors présents sur son pénis.
Etant donné que le pénis ne possède pas de flore comme celle du vagin, il se retrouve face à des germes contre lesquels il ne peut ni se défendre ni en empêcher le développement.
L’absence de système de défense et la température idéale dans l’espace entre le gland et le prépuce, permet donc au candida de se multiplier à souhait.
Le risque d’une mycose vaginale est alors accru : Lors du rapport sexuel suivant, l’homme, via son pénis infecté, va réintroduire dans le vagin tous les candida reçus lors du rapport sexuel précédent…
En plus de tous les germes qui se sont développés entre-temps ! Une quantité parfois importante de candida retrouve son chemin dans le vagin et risque de profiter du surnombre ainsi créé pour causer une infection génitale (candidose vaginale).
Toilette féminine contre les infections urinaires
Beaucoup de femmes, après avoir fait l’amour, ressentent une envie d’uriner.
Quelques une y répondent de suite, d’autres ne répondent pas tout de suite à cette envie, ou s’endorment sur place. D’autres encore ne ressentent pas cette envie.
Hors, il est absolument nécessaire pour une femme d’aller uriner après avoir fait l’amour.
En effet, le rapport sexuel fait toujours remonter des microbes dans l’urètre, et une fois bien installés, ils continuent leur chemin jusque dans la vessie. S’ils y arrivent, ces germes pourraient entraîner des infections urinaires récidivantes.
Uriner est en fait un geste simple qui nettoie et refoule les microbes à l’extérieur, ce qui s’avère d’une extrême importance pour la santé d’une femme.
Des gestes simples à inculquer à vos enfants
Ces gestes extrêmement simples sont d’une importance capitale. C’est pourquoi, si vous avez des enfants en âge d’être informés sur la question, pensez à leur faciliter la vie en leur indiquant ces principes d’hygiène simples, pour leur éviter les tracas futurs des mycoses et autres infections récidivantes.
Pour résumer
-Après avoir fait l’amour, l’homme doit laver gland et prépuce à l’eau, ceci afin d’éviter d’infecter le futur partenaire avec le candida resté sur son pénis ;
-La femme, elle, devra uriner directement après le rapport, ceci afin d’éliminer les bactéries qui pourraient s’accumuler au niveau du vagin ;
-Ces gestes simples mais efficaces permettront de limiter les chances de propagation de candida d’un partenaire à l’autre.
Laisser un commentaire