Il y a plusieurs traitements sans ordonnance contre la candidose vaginale. Certains se présentent sous forme de traitements locaux tels que les ovules et les suppositoires alors que d’autres viennent sous forme de comprimés à prendre par voie orale.

Choisir votre traitement candidose sans ordonnance

D’habitude, les traitements disponibles sans ordonnance sont tout aussi efficaces que les médicaments prescrits par les médecins pour traiter la candidose. Chez presque la majorité des femmes, les symptômes disparaîtront dans les deux cas.

Vous remarquerez cependant que la durée de prise des médicaments diffère d’un traitement à un autre. C’est simplement parce que les médicaments de courte durée contiennent des quantités plus élevées de principes actifs qui agissent plus rapidement. En effet, un traitement de courte durée est plus adapté pour ne pallier à l’oubli et à la négligence qui risquent d’arriver au bout d’une longue période de traitement. C’est plus rapide et plus pratique.

En revanche, les traitements de longue durée contenant des doses plus faibles de substances actives sont recommandés dans des cas particuliers comme la grossesse et l’allaitement. D’ailleurs chez ces femmes, les traitements de candidose à action locale sont plus recommandés que les comprimés.

Il est tout à fait possible de se procurer un traitement sans ordonnance de la candidose en pharmacie. Vous pourrez prendre des médicaments correspondant à des cures de un, trois ou 7 jours.

N’oublions tout de même pas de signaler que si vous développez des candidoses à répétition, il est préférable de consulter un médecin, car vous pouvez avoir besoin d’un traitement plus radical. Le traitement d’une candidose vaginale isolée et relativement facile, mais la prise en charge de candidoses répétitives est plus délicate et nécessite d’éradiquer la candidose à la source.

Traitement local de la candidose

Les traitements de candidose à action locale sont disponibles dans plusieurs formes. Il existe des comprimés à avaler, des crèmes vaginales à appliquer sur les lèvres et la peau de la zone à soulager, des ovules et des suppositoires vaginaux à insérer à l’intérieur du vagin en utilisant un applicateur spécial…

Certains de ces médicaments de candidose sont disponibles en vente libre sans avoir besoin d’ordonnance alors que d’autres nécessitent une prescription médicale.

1- Traitement candidose sans ordonnance

Les médicaments de traitement de candidose en vente libre sont généralement à base de clotrimazole ou de miconazole.

Ces substances sont des antifongiques administrés en posologies différentes durant 1 journée, 3 jours ou 7 jours même pendant les règles. Comme nous l’avons spécifié ci-dessus, les traitements à prendre pendant une courte durée sont plus concentrés en substances actives et agissent rapidement.

Dans le cadre d’un traitement de longue durée, vous devez terminer le traitement, même si vous remarquez une amélioration des symptômes.

En somme, le choix de l’un ou de l’autre dépend de vos habitudes de vie et de vos conditions de santé, mais n’influence pas l’efficacité du traitement.

2- Traitement candidose avec ordonnance

Votre médecin peut vous prescrire plusieurs antifongiques pour traiter votre candidose. Le type et la durée du traitement dépend entre autres de la fréquence des infections vaginales et de vos antécédents gynécologiques.

Parmi les molécules que les médecins peuvent prescrire pour traiter une candidose, on cite : le butoconazole, la nystatine et le tercanazole.

Il est rare de remarquer des effets secondaires suite à la prise d’un de ces médicaments, mais vous pouvez occasionnellement sentir des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et des crampes abdominales.

De même, il n’y a pas d’interférences connues entre ces traitements candidose et les autres médicaments. Cependant, si vous prenez n’importe quel médicament, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

3- Candidose traitement naturel sans ordonnance

Il y a plusieurs remèdes naturels efficaces contre la candidose vaginale. Ça va du yogourt naturel à l’ail en passant par l’eau ! Oui, l’eau est un traitement puissant de la candidose.

Un bon nombre des traitements naturels vous surprendront par leur efficacité désormais prouvée et leur sûreté. Et ce qui est encore mieux, c’est qu’ils peuvent éradiquer la candidose à la source.

Vous trouverez sur notre site web plusieurs articles avec pleins d’astuces et surtout de méthodes complètement naturelles pour se débarrasser définitivement de la candidose.