Levure normalement bénigne, le candida albicans se transforme parfois et devient une candidose qui cause alors pas mal d’ennuis de santé.
Les antibiotiques et autres médicaments qui ont un impact sur la flore intestinale, ainsi qu’une alimentation riche en sucres raffinés et alcool, la pilule contraceptive, la grossesse et le stress, sont les principaux facteurs qui déclenchent cette mutation.
Le candida entraîne alors une pléthore de symptômes qui peu à peu transforme la vie des personnes atteintes en calvaire.
En effet, pratiquement tous les organes du corps sont touchés, surtout les systèmes gastro-intestinal, immunitaire, nerveux et endocrinien.
Voici en gros les symptômes courants qui peuvent être causés par le candida albicans :
Démangeaisons, mycoses vaginales, cystites à répétition, prise de poids, problèmes digestifs, infections multiples, infections ORL, aphtes, dépression et fatigue chroniques…
Nombreux parmi nous sont ceux qui ont déjà ressenti au moins un de ces symptômes. Il y a alors de grands risques que nous soyons victimes de ce champignons, dans son état pathogène.
Pour en avoir le cœur net, il existe des tests pour évaluer une possible infection au candida et la santé intestinale en général.
Test de la salive pour déceler la présence du candida
A jeun, remplissez un verre d’eau, laissez tombez à la surface de l’eau un peu de votre salive et observez ce qui se passe. Voici comment interpréter ce que vous voyez :
– L’eau garde sa limpidité ; la salive est lente à s’étaler et présente de petites bulles.
Félicitations ! Votre flore intestinale est saine.
– L’eau est légèrement trouble. De grosses bulles se forment au milieu des petites bulles.
Attention! Votre flore est déséquilibrée.
– Des filaments visqueux descendent au fond du verre, parfois en tournant.
Attention ! des champignons pathogènes sont présents.
– Des filaments épais descendent rapidement au fond du verre. Ces filaments ont probablement de minuscules points blancs à l’extrémité. Plus le rythme de la descente est rapide, plus l’infection en parasite est grande.
Attention ! Présence de candida.
Un questionnaire pour vous aider à évaluer le risque d’infection par candida
Ce questionnaire évalue la présence, dans votre cas, des conditions favorables aux infections par candidose, et puis si vous présentez les symptômes de cette infection.
– Avez-vous subi un traitement contre l’acné par antibiotiques ou tétracycline, pendant un mois ou plus?
– Avez-vous déjà été traité par antibiotique à large spectre pour infections urinaires, respiratoires ou autres, durant deux mois ou plus?
– Avez-vous souvent eu une prostatite, vaginite ou autres problèmes touchant les organes génitaux?
– Avez-vous été enceinte plus d’une fois?
– Avez-vous utilisé la pilule contraceptive deux ans ou plus ?
– Avez-vous subi un traitement à base de cortisone durant deux semaines ou plus ?
– Avez-vous des infections chroniques des ongles ou de la peau?
– habitez-vous dans une région humide et chaude?
– Eprouvez-vous parfois un besoin pressent de prendre du sucre?
– Votre alimentation est-elle basée sur le pain et produits à base de blé?
– Eprouvez-vous parfois un besoin pressent de consommer des boissons alcoolisées ?
– La fumée de cigarette vous dérange-t-elle?
Si vous avez répondu OUI à 3 questions au moins, référez-vous à la liste des symptômes (plusieurs articles sur le site) et essayez de voir si vous présentez ces symptômes.
Si oui, il y a le risque que vous soyez infecté par le candida albicans.
Il est alors conseillé recourir à une culture dans un labo pour confirmer l’infection au candida.
De toute façon, cela vous fera le plus grand bien de suivre quelques méthodes présentes sur le site, et qui visent à éradiquer la candidose ou, encore mieux, la prévenir.
Flobaud
Bonjour,
« Si oui, il y a de fortes chances que vous soyez infecté par le candida albicans. »
L’utilisation du mot « chance » n’est pas très heureuse … Il faudrait lui préférer « risque ».
Si oui, il y a de forts risques* que vous soyez infecté par le candida albicans.
Pour gagner en légitimité ! 😉
Dimitri
Bien vu! Merci! Nous avons corrigé cette erreur.
Laura
Petite rectification après vérification :
– prise d’antibiotiques 5 fois en 5 moi
J’ai effectuée le « test à la maison » dont le principe est de saliver dans un verre d’eau et je note la présence de filaments assez épais qui descendent dès les premières secondes au font du verre et qui finissent pas des petites tâches blanches.
Si je me reporte aux interprétations de ses résultats (sur le net), il n’y a pas de doute sur la présence de parasites en nombre beaucoup trop élevé.
Je ne sais pas si ce test est fiable à 100% mais apparament je suis loin d’avoir une flore intestinale saine ou d’avoir un simple petit déséquilibre de celle ci je suis carrément au stade critique (le 4ème et dernièr après « présence de champignons pathogenes ») donc apparement c’est une certitude.
A vérifier par des examens médicaux que je vais m’enpresser de réaliser car ses symptômes « allergiques » me pourrissent la vie.
J’esper ainsi avoir enfin trouver LA CAUSE de ce qui me pourri la vie depuis des années (bientôt 5 ans!) si c’est vraiment cela je suis alluciné qu’aucun des dermatologue ou allergologue que j’ai pu consulter en nombre ne m’aient orienté vers cette idée!
C’est mon ophtalmologue qui a vu mes plaques d’eczéma sans que je lui montre et m’a conseiller de faire un examen des selles.
À suivre…
Laura
Bonjour,
J’ ai depuis 4 ans et ma première grossesse un l’eczéma sevère et chronique des mains bras et jambes, suite à ma deuxième grossesse conjonctivite, rhinite sans infection, eczéma autour des yeux et de la bouche (pathologies chroniques également) plus une aggravation de celui déjà présent ainsi qu’une gêne respiratoire, mal au niveau du thorax (coeur également), tout les tests allergiques sont négatifes, R.A.S au niveau radio des poumons et échographie cardiaque, tout prête à penser à une terrain allergique mais les symptômes durants toutes l’année sans aucun liens entre chaque crises avec mycose pied et vaginal suivant les mois de mon accouchement, je me pose la question suivante :
L’apparition de tout ses symptômes inexpliqués ne pourraient-ils pas être liée au fameux candida albicans ?
A savoirs :
– mauvaise alimentation , Envie incessante de consommer des aliments sucrées.
– Consommation d’anthibiotique à large spectre 3 fois en 5mois (sur des périodes courtes).
– Fatigue chronique.
– Énormément de stresse.
– utilisation presque quotidienne de crème cortisone.
– utilisation quotidienne spray corticoïdes pour symptômes rhinite.
– tombe malade assez souvent
– absence de douleur abdominale et de problèmes de transite apparents
Merci pour votre retour ! 🙂