La candidose est une infection parasitaire très fréquente causée par une levure du nom de candida albicans. Elle se manifeste par une infinité de symptômes qui peuvent être attachés à d’autres affections et c’est souvent le cas.
C’est ainsi quela candidose évolue souvent en arrière plan, donnant lieu à des signes et des infections traitées individuellement, alors qu’elle continue de proliférer.
Pour une raison ou une autre, vous avez des doutes et c’est tout à fait légitime. Mais est-ce que vos doutes sont bien fondés ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble grâce à certaines questions que vous devez vous poser.
Examinez les situations suivantes attentivement et notez celles qui s’appliquent à vous.
Qu’en est-il pour…
– Une prise continue récente de corticoïdes (notamment le prednisone) pendant une durée de deux semaines au moins.
– Un traitement récent de l’acné par des antibiotiques ou des tétracyclines pendant un mois au moins.
– Une prise d’antibiotiques à large spectre pour une durée de deux mois au moins pour traiter une infection respiratoire, urinaire ou autre.
– Une prise de pilule contraceptive depuis plus de deux années.
– Une récurrence des infections au niveau du vagin ou de la prostate ou de toute autre partie du système reproducteur.
– Des infections répétitives voire chroniques au niveau des ongles ou de la peau.
– Dans vos habitudes alimentaires, vous consommez beaucoup de tartes, des quiches, du pain, du blé, des pâtes.
– Vous avez souvent envie de consommer de l’alcool, des bières, des cocktails, du vin.
– La fumée des cigarettes vous cause une grande gêne.
– Vous avez eu plusieurs grossesses.
– Vous avez remarqué que vos symptômes sont accentués (ou déclenchés) lorsque vous vous retrouvez dans un environnement humide.
Observez ces affirmations et dans le cas où vous trouvez qu’au moins trois de ces situations s’appliquent à vous, alors vous avez probablement raison de vous inquiéter.
Le diagnostic de la candidose chez le médecin passe avant tout par la vérification de vos antécédents médicaux (une liste de questions presque identiques à notre liste de situations) et vos symptômes.
La confirmation de la candidose est ensuite très facile. Parfois, l’apparence de l’éruption cutanée peut suffire à poser le diagnostic.
Sinon, le médecin sera amené à rechercher la levure au microscope dans un prélèvement. Ceci dépend de vos plaintes et de votre cas : des mucosités prélevées au niveau d’une muqueuse, un prélèvement au niveau des intertrigos, des ongles ou des fragments tissulaires…
La procédure utilisée pour effectuer le prélèvement dépens encore une fois de la lésion et de son emplacement. L’essentiel étant de récupérer des échantillons qui permettront une recherche directe, une première série de cultures, une éventuelle recherche directe et une éventuelle deuxième série de cultures.
Diagnostic de candidose fait, et après ?
Si la recherche revient négative, ceci permettra à votre médecin de réorienter son diagnostic et sa stratégie pour expliquer et traiter vos symptômes.
Si le médecin réussit à identifier la levure (candida albicans), alors le traitement pourra commencer. Si le médecin vous propose des anti-fongiques, des antibiotiques ou autre, ça servira à guérir vos symptômes, mais sachez que ça n’éliminera pas définitivement la candidose.
Pour vous débarrasser du parasite, vous devez commencer une cure anti candida qui passe par une modification de certaines de vos habitudes de vie et de la supplémentation dans certains nutriments.
Comme souvent, les méthodes naturelles sont les meilleures et elles sont vos véritables alliés pour éliminer le risque de rechuter et e subir une autre infection liée à la présence du candida albicans dans votre système.
Laisser un commentaire