La candidose est causée par une prolifération pathologique de Candida albicans, un champignon normalement présent dans le corps humain.

Elle peut toucher plusieurs zones du corps avec une prédilection pour les environnements humides, notamment le vagin chez la femme. Il faut savoir que les infections à candida sont les plus communes des infections vaginales…

Relation entre les candidoses vaginales et la ménopause

La ménopause peut être l'élément déclencheur de votre candidose.

La ménopause peut être l’élément déclencheur de votre candidose.

Les infections à candida ne sont pas reconnues comme des infections transmissibles sexuellement (quoi qu’elles puissent l’être, comme nous l’avons vu dans notre article sur l’hygiène intime après l’amour)…

Mais, ce que beaucoup ignorent également, c’est qu’elles sont souvent favorisées par la ménopause.

De toutes les infections vaginales, les candidoses à répétition font partie des principaux symptômes qui marquent l’arrivée de la ménopause. Ceci est dû aux fluctuations hormonales qui peuvent conduire la flore bactérienne du vagin à déraper.

En raisons de la diminution du taux sanguin d’oestrogène pendant la ménopause, les parois de votre vagin deviennent plus minces et faibles. Pendant les rapports, elles sont irritées, avec l’apparition de cicatrices minuscules et de rayures, ce qui permet aux parasites de se développer.

Cependant, l’augmentation du taux d’oestrogène, en raison de l’hormonothérapie substitutive, augmente également le risque d’infections aux levures. Ceci s’explique par le fait que le vagin se retrouve plus humide à cause de pertes vaginales accrues, et constitue ainsi un terrain favorable à la prolifération des parasites.

Les bains, l’humidité prolongée dans le vagin, ou le port de sous-vêtements humides ou trop petits peuvent en effet favoriser l’apparition des candidoses.

Les signes d’infection à candida en association avec la ménopause ne sont pas différents des symptômes des candidoses classiques : inflammation, démangeaisons et irritation continue, douleurs pendant les rapports sexuels, des mictions fréquentes et un écoulement épais et blanc…

Candidose, ménopause et traitement

Les infections à candida peuvent parfois être traités par les antifongiques habituels sous forme de crèmes, de comprimés ou de suppositoires.

Mais avant d’utiliser ces médicaments, il est toujours conseillé de confirmer le diagnostique de candidose. Car d’autres types d’infections vaginales peuvent présenter des symptômes semblables aux candidoses, comme la trichomonase par exemple, qui est une infection sexuellement transmissible.

Qui plus est, comme nous l’avons déjà mentionnée dans cet article, l’utilisation d’antibiotiques peut parfois faire plus de dégâts qu’autre chose !

Il vaut mieux prévenir…

La prévention commence par une bonne hygiène intime...

La prévention commence par une bonne hygiène intime…

Pour prévenir la récidive, ou pour simplement empêcher la candidose de se développer en premier lieu, vous pouvez essayer ces petites astuces :

– Pendant douche, lavez la zone vaginale et veillez à la sécher complètement avant de vous habiller;
– Optez pour les sous-vêtements en coton;
– Ne  partagez pas les serviettes de bain;
– Lavez vos sous-vêtements à l’eau chaude et évitez d’utiliser des adoucissants;
– Après une baignade ou une séance d’entraînement, changez de vêtements immédiatement;
– Évitez les douches vaginales trop fréquentes;
– Lors des rapports sexuelles, vérifiez que votre vagin est bien lubrifié. Sinon, il est préférable d’éviter les rapports sexuels, surtout si ceux-ci sont douloureux.

Et si vous testiez un autre traitement ?

Avant de recourir à l’arsenal habituel des médicaments, vous pouvez essayer un traitement naturel chez vous.

Il existe plusieurs alternatives, mais citons ici à titre d’exemple le yogourt nature. Beaucoup de femmes souffrant d’infections à candida répétitives appliquent le yogourt nature qui contient du Lactobacillus acidophilus, une bactérie bénéfique qui neutralise le candida albicans.

Vous pouvez utiliser une petite cuillère, une spatule ou un vieil applicateur de crème vaginale. Appliquez le yogourt la nuit pendant trois à sept nuits, afin d’aider à rétablir l’équilibre des bactéries dans le vagin, mais pas plus longtemps.

Vous pouvez trouver plusieurs autres méthodes naturelles pour soulager les démangeaisons et la gêne, mais vous devriez également et surtout penser à éradiquer le candida albicans définitivement de votre corps.