Candida Albicans et Autres Candidoses

Solution Naturelle pour Traiter la Candidose

legumes-alcalinisants-anti-candidose

Régime anti candidose, pour éradiquer la maladie

Vous souffrez de la candidose, et vous entendez tout et son contraire sur les aliments à proscrire et les aliments à adopter pour éliminer l’invasion de cette levure. Dans cet article, nous tentons de vous donner les clés d’un régime anti candidose qui vous aidera à nettoyer votre organisme pour éliminer les nids de candida albicans en excès et retrouver votre santé.
Mais tout d’abord, rappelons les différents facteurs de risques alimentaires qui favorisent la candidose.

Les facteurs de risques alimentaires de la candidose

1. Les aliments transformés : toutes les préparations de type industrielles, les produits pasteurisés, raffinés, mais aussi tous les aliments bourrés de conservateurs, pesticides et autres produits chimiques.

2. Le sucre raffiné : le sucre blanc en particulier, est du sucre de canne qui ne contient plus aucune fibre ni aucun nutriment essentiel (protéine, calcium, gras…). Mais attention, car le sucre, même complet et même naturel, reste du sucre ! Et le sucre est l’aliment de prédilection du candida albicans ! Et il se cache partout, notamment dans les aliments tout prêts industriels.

3. La viande non biologique : les animaux d’élevage subissent aujourd’hui de nombreux traitements, notamment aux antibiotiques. Et ces substances se retrouvent dans la viande que vous consommez. Or les antibiotiques participent à l’affaiblissement du système digestif et de la flore intestinale, faisant ainsi la place libre à la prolifération du candida albicans.

4. Les stimulants : le café et le tabac sont des produits qui amènent des toxines dans l’organisme, et qui font obstacle à une bonne élimination.

Pour affamer le champignon, et le forcer à retrouver une place équilibrée au sein de votre microbiote, la meilleure stratégie est de créer un environnement physiologique sain. Retrouver l’équilibre de votre système digestif est une étape cruciale dans le processus d’éradication définitive de la candidose. Nous vous livrons les éléments majeurs d’un régime alimentaire anti candidose.

aliments-industriels-facteur-de-risque-candidose

Le régime anti candidose

Les aliments à éliminer pour lutter contre la candidose

1. Le sucre : comme nous l’avons déjà dit, le sucre est l’aliment de base du candida albicans. Pour éradiquer la candidose, il vous faudra donc sans hésitation éliminer toute trace de sucre, raffiné ou non, de votre alimentation, et ce pendant 1 an. A la suite de cette phase de détoxification et de rééquilibrage de votre système digestif, vous pourrez réintroduire petit à petit, et avec modération, certaines aliments source de sucre. Attention également au sucre caché ! Le sucre est présent en effet dans la très grande majorité des préparations industrielles. Mais le sucre se dissimule aussi sous d’autres noms ! Lisez donc attentivement les étiquettes, et laissez de côté tous les aliments contenant les mentions Sucrose, fructose, maltose, lactose, glucose, glycogen, mannitol, sorbitol, galactose, monosacharride, ou polysacharrides, qui désignent toutes différentes formes de sucre.

2. Le lait de vache : yaourts, fromages, fromage blanc, mais aussi crèmes glacées et autres préparations et pâtisseries, industrielles ou artisanales, sont à éliminer. Ces aliments sont à la fois sucrés et acidifiants.

3. Les levures et ferments : tous les aliments et préparations contenant de la levure, des moisissures ou des ferments, comme le pain, les pizzas, la sauce soja, le tamari, les boissons fermentées…

4. Les céréales riches en gluten (blé, seigle, avoine, orge, épeautre, kamut) et le maïs, très riche en sucre.

5. Les légumes acidifiants ou trop sucrés.

6. Les fruits : la plupart des fruits doivent être évités car leur teneur en sucre est excessive. Tous les agrumes, sauf le citron, sont à éviter également.

Bon, vous vous dites peut-être « Super, mais une fois que j’ai enlevé tout ça de mon alimentation, qu’est-ce-que je vais bien pouvoir manger ???!! ».

Pas de panique, voilà une liste des aliments à privilégier. Ceux-ci vont non seulement vous aider à lutter contre la candidose, mais vous permettre de retrouver énergie et vitalité.

Les aliments anti candidose à privilégier

1. Les laits végétaux : riz, amandes, coco…vous trouverez forcément un ou plusieurs laits végétaux à votre goût, et vous oublierez rapidement le lait de vache ! Ils vous apporteront des protéines, du calcium (un calcium d’ailleurs mieux assimilable par l’organisme que celui issu des laits animaux), et vous seront précieux en cuisine !

2. Certains fruits : les avocats, pamplemousse, pommes, cerises, myrtilles et bien sûr les fameux citrons peuvent être consommés, en quantité raisonnable bien entendu !

3. Les légumes non féculents et alcalinisants sont à consommer en quantité. (Pour avoir une idée plus précise des effets des différents fruits et légumes, vous pouvez consulter cette Liste des aliments alcalinisants et acidifiants). Attention cependant de penser à avoir en tête la teneur en sucre des fruits et légumes. Même alcalinisants, ils sont à éviter ou à consommer avec modération lors de votre phase de détoxification !

legumes-alcalinisants-anti-candidose

4. Les céréales sans gluten comme le riz, le sarrasin, le quinoa, l’amarante, le tapioca, l’arrow-root, le millet, le sorgho, le teff…Vous les trouverez sous forme de flocons, farines, semoule ou bien tels quels, et pourrez explorer de nouvelles manières de cuisiner.

5. Les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles (vertes ou corail), les azukis, les haricots (blancs, rouges etc.). Associés aux céréales, ils constituent d’excellentes sources de protéines végétales et remplacent idéalement la viande !

6. Les oléagineux de toutes sortes : noix, amandes, noix de cajou, noix de pécan etc…Elles constituent une excellente source de protéine, mais aussi de calcium. Et elles sont très rassasiantes !

7. Les œufs peuvent être consommés, à condition d’être cuits.

8. Le poisson, élevé naturellement et issu d’une pêche naturelle, vous fournira des omégas 3 et 6 indispensables à la santé, ainsi qu’un bon apport en protéines.

Pour finir, buvez beaucoup d’eau ! En suivant ces quelques conseils anti candidose pendant 1 an, vous allez mettre en place un nouveau mode de vie alimentaire qui vous permettra non seulement de vous débarrasser de la candidose, mais aussi de retrouver le goût des aliments naturels, plus sains pour l’organisme. Même si ce régime anti candidose peut paraître très restrictif au départ, vous verrez que vous vous y habituerez vite. Et les bienfaits que vous ressentirez vous donneront envie de continuer ! Ce régime anti candidose va littéralement vous aider à retrouver santé, énergie et bonne humeur.

Précédent

Maladie Sexuellement Transmissible : la candidose en fait-elle partie ?

Suivant

Candiom, nouveau Traitement naturel contre la Candidose

  1. j .jacques

    bonjour
    j aimerai savoir si le kefir de fruits(citron sucre roux et figues sèches) est bon contre le candida
    merci pour vos réponses
    j.jacques

  2. Mariani

    bonjour ,
    merci à tous pour vos témoignages que je lis avidement. J’ai une sclérose en plaque et en France on ne sait pas soigner cette maladie. C’est à l’étranger que l’on arrive à la guérir avec un régime anti-inflammatoire qui ressemble beaucoup au régime anti-candida, d’ailleurs, il y a des médecins qui ont découvert que la SEP a pour origine un gros stress qui entraîne le développement de la candidose, qui elle perturbe le système immunitaire et qui lui attaque le système nerveux en le prenant pour un ennemi.
    le régime paléo ou anti-inflammatoire peut guérir cette maladie si on le fait à temps et il se rapproche grandement du régime anti-candida. Donc voilà, en tout cas merci pour avoir décrit les symptômes de la candidose que je reconnais chez moi: bourdonnement d’oreille qui apparaissent et disparaissent, ces bourdonnements s’accompagnent de brûlures soudaines du tube digestif, de gargouillement dans mon intestin, j’ai la langue chargé blanche et j’ai aussi remarqué des glaires dans les selles parfois j’ai une mycose vaginale. Donc voilà, je vais m’appliquer à mieux adopter et appliquer ce régime anti-candida et anti-inflammatoire dit régime paléo. Pour la sclérose en plaque il y a aussi le traitement micro-immnunothérapie qui marche bien mais il faut adopter le régime paléo avec autrement ça ne sert à rien. J’ai aussi jeûner quinze jour en mars après la première crise de sep , quand j’ai découvert qu’en Russie en Allemagne on pratique le jeûne, donc voilà je l’ai fait et ça m’a bien sortie de tous mes symptômes, je n’ai pas eu le choix car aux urgences on a refusé de m’injecter la cortisone face à ma crise carabinée de sep et on m’a renvoyée vers un neurologue et le neurologue à dit qu’à mon âge il n’y avait plus rien à faire, j’ai cinquante quatre ans. Donc j’ai dû me débrouiller seule. J’ai quand même pu obtenir un autre irm injecté du système nerveux que je vais faire bientôt. j’espère qu’en France on va se sortir de l’obscurantisme et enfin s’ouvrir sur des thérapies qui marchent à l’étranger. Bonne santé à tous.

  3. laurent

    « Les oléagineux de toutes sortes : noix, amandes, noix de cajou, noix de pécan » justement d’autres conseillent pas car il y a souvent des levures dessus.

    donc un moyen sûr: ne mangez pas du tout. candida mourra….. et vous aussi…

    ce sont les sites que d’autres ne conseillent as car trop restrictifs et conduisnet à un une sorte de stress/obscession…qui favorise candida (apparition lié au stress ausssi)

    arretez avec ces conseils douteux, c’est un sujet trop grave et déjà pénible

  4. laurent

    y’a plus qu’à se suicider:

    on peut rien manger et on risque alors pire: un affaiblissement général du métabolisme. y’a d’autres sites ou ils sont moins radicaux

    « 2. Certains fruits : les avocats, pamplemousse, pommes, cerises, myrtilles et bien sûr les fameux citrons peuvent être consommés, en quantité raisonnable bien entendu ! »
    d’autres disent l’inverse? vous dites TOUS les agrumes sauf le citron.
    pamplemousse ou pas ?

    aucun fruits

  5. Le Bras

    Pouvez-vous faire une liste d’aliments que nous pouvons manger avec la candidose buccale.
    Sur internet il n’y a pas deux qui disent pareil.
    Mon médecin m’a écoute quand je lui ai dit que je ne prenais plus de lait de vache ni du gluten ni du café ni de sucre .il disait qu’il n’y avait pas de régime mais n’était pas contre. Il me disait que la candidose disparaissait et de reprendre l’alimentation normale petit à petit.
    La en ce moment je sens toujours une gêne à déglutition et j’ai un mal de tête.
    J’évite le gluten dans le pain, le lait de vache, est-ce que le lait de brebis est il autorisé?

  6. Le Bras

    Je suis atteinte d’une candidose buccales, je viens de lire différents commentaires de votre courrier et vous mettez que le miel n’est pas bon.,

  7. Perra

    Bonjour
    Merci pour tous ces renseignements précieux.
    J’ai u e question: le miel fait il parti des sucres qui nourrissent la candidose ?
    Merci pour votre reponse

  8. Marie

    Bonjour,
    Je vous contacte car je dois suivre un régime sans levure pour éliminer la candidose et j’aimerai savoir si les fromages frais (St Moret, kiri par exemple) sont autorisés dans ce type de régime ?
    Car je sais que les fromages « classiques » (cousteron par ex) ne sont pas autorisés…
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

  9. Maryanne

    BBonjour à tous

    Juste pour vous dire de ne pas lâcher prise sur cette entité, j’ ai fais tous les examens pas possible de ma fatigue chronique et je ne savais pas que j’ étai Atteinte alors je me suis dis peut être c’ est dans ma tête comme tous les spécialistes me disaient.
    Sauf que il y a 3 mois j ai refais une crise ou j’ ai cru que j’ allais y passé
    Ma thyroïde était complètement déréglée, tathycardie, grosses douleurs articulaires et surtout très grosse fatigue et dépression, je ne sortais plus de mon lit.
    Plus tard j’ ai consulté un nathutopathe sur Bordeaux qui m’ a confirmé la candidose, j’ ai une alimentation stricte mais si ça peut éradiquer cette saloperie je suis prête, j’ ai tellement galéré.

    • Douangdara Keomuongsong

      Bonjour, avez vous d’autres soucis de santé hormis ce que vous avez décrit ?

  10. Astorg

    Bonjour, j’ai une mycose qui traine depuis presque 3 semaines , la première semaine j’ai mis une ovule utilisé du savons de la marque hydravion et de la crème de la même marque , rien n’y a fais, deuxième semaine je suis allez voir une gynécologie qui m’a donner une ovule, une crème d’une autre marque je continue mon savon, sauf que ça me demande toujours autant ça me réveille le nuit, je suis en période de révision, je suis forcement fatiguer de me réveiller la nuit , je suis fatiguer la journée je ne peux plus être fatiguer comme ça car je me réveille la nuit a cause de cette mycose mes examens sont en septembre c’est trop important et j’ai trop bosser pour ne pas réussir a cause d’une mycose. J’hésite a repartir chez une gynécologue. J’ai aussi essayer huile essentiel de TEA trea et huile coco qui sont anti fongique et cicatrisant naturelle ça me bien soulager mais le candidat albican est toujours la . Coté alimentation je suis toute fine je mange peu , peu de féculents du a des souci de digestion, j’ai le syndrome du petit estomac je mange essentiellement des légumes, fruits, un peu de viande yaourt , le midi je mange que de la soupe et yaourt le soir je mange 30 g de pain 50 g de viande un peu de légumes un peu de beurre un yaourt 1 figue ou une petite part de melon 2 petite madeleine et 50 g de glace. Je sais qu’il faut supprimer le sucre , je suis une vrai fan du sucre , étant pas très épaisse c’est ce qui me permet de me stabiliser mais si il faut que je l’enlève je lenlevverai.
    Pourriez vous m’aider ou me conseiller, car je suis étudiante en diététique, vous allez me dire que je suis bien placer pour savoir quel aliments privilégier et ben non car dans notre formation nous apprenons pas les mycoses ou autres ou très peu, notre programme est essentiellement accès sur de grosse pathologies, les mycoses n’en faisant pas partie. Merci d’avance d’avoir prit le temps de me lire et me conseiller

    • anne f.

      bonjour,

      je te conseille d aller voir un naturaupathe, d etre encadré dans ta demarche. mais malheureusement tu seras OBLIGER d arreter le sucre pendant un moment mais tu sais quoi, tu vas te sentir tellement mieux que tu vas plus en consommer comme avant. la naturopathem a donné un traitement a 33euros qui dure 3/ 4mois.
      n hesites pas a me poser des questions si tu veux! courage !

  11. christine

    Bonjour,
    Depuis le mois de novembre 2016, je fais des crises d’urticaire géantes.
    Au départ, mon médecin en MTC pensait à un terrain trop acide et a donc décidé d’interdire certains aliments, chose que j’ai faite.
    Aujourd’hui, je remarque qu’après avoir mangé de la tomate, de la pastèque ou du poivron rouge, je fais encore des crises d’urticaire géant. Ces aliments n’étant pas acidifiants.
    Je pense être allergique aux tyramides.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse
    Christine

  12. Josie

    Bonjour
    Je suis contente de voir qu’il y a des solutions pour le candidat
    Depuis 1 ans 1/2 après avoir pris des antibiotiques pour des problèmes de parasites j’étais très fatiguée et maigrissais sans raison mon Medecin m’a fait passé tous les examens possible sans rien trouver
    J’ai eu recours à une médecine parallèle on m’a découvert une candidose géante
    J’ai donc pris Un antifongiques hélas pas suffisant j’ai supprimé le sucre et je fais très attention à ce que je mange c’est frustrant parfois merci pour vos conseils je viens régulièrement pour prendre les astuces pour enfin me débarrasser de cette chose qui a pris mon corps en otage
    Merci à tous
    Josie

    • Karim

      Bonsoir, je sais que le post date un peu mais j’aim savoir quel type de candidat vous aviez, à quel endroit ?
      Je souffre de dysphagie depuis plus de 3 semaines j’ai passé une fibroscopie qui était normal, ils on fait des prélèvements donc pour le moment mon médecin ne veut faire aucun autre examen ! Je soupçonne une candidose œsophagienne j’ai beaucoup de symptômes ! Je ne mange plus du tout, selon mon médecin c’est psychologique et je dois attendre 3 semaines voir 1 mois les résultats ! Merci d’Avance

    • Christine

      mars 2018 A ce jour en êtes-vous débarrassé ?
      Christine

  13. Lempicka

    Une autre question:
    J’ai donc une mycose vaginale qui traîne depuis plus de dix ans. Quels tests exactes conseillereriez-vous pour moi (et mon partenaire)?
    Car les médecins ne m’ont presque pas testée et m’ont donnée que des ovules et comprimés qui n’ont plus d’effets.

  14. Tholet

    >
    > Je souhaiterais avoir un avis: voici ma demande, en novembre j´ai été faire une 2eme irrigation du colon ou la naturopathe m´a dit que j´étais infecté par un candida albicans.
    > Je suis actuellement avec un traitement homéopathique pendant 6 mois: monilia albican et j´ai été chez une nutritioniste qui m´a prescrit tout le protocole contre le candida.
    > Tout allait jusqu´à il y a 2 semaines ou j´ai développé un très gros zona du coté droit qui va du bas-ventre et jusqu´au demi-dos, sur la cuisse droite devant et arrière.
    >
    > Merci pour votre réponse et bien cordialement, Patricia Tholet

  15. séb

    bonjour je suis atteint d’une candidose intestinale mais la candidose je l’ai de la tete aux pieds cela dure depuis plus de 10 ans le xylitol est bon pour stoppe la candida albicans mais je voudrait de l’aide pour le régime allergique au gluten et lactose

    • Hélène

      Suivez la piste d’une intoxication aux métaux lourds… Et bon courage !

  16. Kalimera

    Recette trouvée sur le net (le sirop d’érable en moins bien sur)
    Ingrédients
    2 tasses d’eau
    2 pommes vertes
    1 concombre
    1 citron, épluché et coupé en morceaux
    Un cube de 1 cm de gingembre frais
    1/2 tasse de persil frais

  17. Bonjour
    Déjà ça fait du bien de pouvoir en parler de cette maladie en toute liberté avec ceux là même qui comprennent de quoi il s’agit. Car l’enfer que vous fait vivre le candida albicans personne ne peut l’imaginer même si vous l’expliquer longtemps.
    En effet ça fait plus de 5 ans que je souffre de candidose mais il y a de celle 2 ans que c’est devenu chronique.
    J’ai presque tous les symptômes : perdes mémoire, trouble digestif,irritation de la gorge,insomnie( je me couche à 21h et à 3h je suis éveillé jusqu’àu matin) ,mal d’estomac, perte de poids surtout quand je consomme sucre , yaourt, jus gazeux , farine ,riz …..
    En lisant cet article et vos commentaires,j’ai fait une remarque très pertinente, vous ne mentionnez pas le faite que c’est une maladie sexuellement transmissible. En 2 ans j’ai pris plusieurs traitements naturel, je ne vis pas avec ma fiancée mais j’ai remarqué que quand je fais 2 à 3 semaines sans la voir c’est à dire sans faire l’amour je me sentais de mieux en mieux. Mais une fois qu’on se voit et qu’on fait l’amour je rechute dès le lendemain tous les symptômes réapparaissent en cascade.
    Ayant fait cette remarque j’ai demandé quelle aille se faire consulté tout est positif de son côté dans le vaggin candida ,dans les selles candida. On ne voyait pas le mal depuis car elle avait plutôt des constipations et quelques prises de poids du coup on ne voyait pas le lien avec mes diarrhées après consommation des aliments interdit.
    Quand les antibiotiques ont déjà fragilisé votre système immunitaire,vous êtes exposé à la salive d’un malade de candidose. Mais si vous n’êtes pas encore fragilisé vos anticorps rejettent la maladie mais c’est pas le cas avec les rapports sexuels la maladie passe plus vite.
    Donc si la maladie persiste longtemps, essayé de regarder d’abord si votre partenaire n’en souffre pas.
    Merci à vous

    • Lempicka

      Bonjour!

      Je voudrais savoir, si c’est possible, quel médecin vous a fait tous ces tests. En effet, je pense avoir une grosse infection aux candidas mais personne de sérieux pour me faire des tests concrets.

  18. Agnes

    Bonjour,
    Je souhaitais savoir si les aliments suivants conviennent dans la lutte anti-candida:
    – lait sans lactose et produits laitiers sans lactose ;
    – aspartame.
    Merci.
    Agnès

  19. valerie

    bonjour,
    la choucroute crue ou cuite (pour le côté fermenté), le sucre de coco et le sucre de bouleau à faible IG sont-ils permis ?

    • idole

      pour les deux c’est non
      préférer les laits d’amande fait maison sans sucre
      car les laits végétaux sont bourrés de sucre
      aspartame non jamais, fait une recherche sur internet, vous n’en prendrez plus jamais.
      Pas de sucre pour une candidose…

  20. Maryvonne

    Bonjour Cynthia,

    Vous serait il possible de m’éclairer sur les jus frais qui sont autorisés pendant cette alimentation anti candidose . En effet , vous avez conseillé : « Avez-vous pensé à l’apport en jus verts ? Ils sont un excellent moyen d’alcaliniser votre microbiote et d’étouffer le candida albicans.  » Cela m’interresse énormément : que doit on mettre dans ces jus verts ?
    Merci d’avance pour votre réponse .

  21. toctoc

    Bonjour
    Merci de vôtre aide.
    J’ai moi aussi un candida au top!
    Depuis mon plus jeune âge j’ai cet ongle énorme au petit orteil .
    J’ai maintenant 45 ans et je démarre ma cure consécutivement à une énième crise de peau (pieds et mains).
    Plus de sucres ni pain ni viande , beaucoup d’ail et des huiles essentielles en grand nombre.
    Je me dois de préciser qu’ à ce stade (20j) et vu mon encrassement général c’est déjà surprenant.
    Poumon (près du coeur) ,sinus, oeil, oreilles, toutes mes fratures, entorses, cicatrices, grains de beauté,bouton d’acné (les plus violents surtout),égratignures et brûlures, tout est infecté.
    Mais bon an mal an ça roule.
    L’astuce que j’ai trouvé pour que ça guérisse en douceur c’est , à l’aide d’une baguette chinoise en bambou, appliquer les he aux points cruciaux en appuyant plus ou moins et plus ou moins longtemps. Ça me fait un effet boeuf et je dois parfois boire un verre d’eau à l’extrait de pamplemousse pour nettoyer les cadavres qui sinon me polluent hardiment.
    Du coup j’éspace un peu plus la prise des he par voie orale.
    Pour les mycoses de pieds (handicapantes jusqu’à hier ) je me suis aidé, en plus du bicarbonate et des he, d’argile verte en cataplasme sous bande et au chaud pour qu’elle reste humide. Ça évite la sécheresse due aux traitements et ça tire les toxines .
    En espérant que ça aide quelque infortuné comme moi.

  22. amina

    Bonjour ,
    merci pour toutes ces infos précieuses
    ma mère agee de 94 ans souffre de candidose ( candida albicans ) je peux lui appliqué ce régime ou non
    hydrothérapie possible pour elle ou non
    merci d avance de votre réponse
    amina

  23. Rousseaux Marion

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant.

    Je pense être atteinte d’une candidose (j’ai énormément de symptômes) et suis donc en train d’adapter mon régime alimentaire afin que la prise d’un traitement naturel soit efficace et durable. Histoire de faire les bons choix et surtout ne pas me restreindre pour rien (car les recommandations varient énormément selon les sites internet et témoignages), j’ai une question précise concernant la consommation de certains aliments.
    – Le sirop d’érable est-il à éradiquer ? Car j’ai vu que c’est un des rares produits sucrés alcalin contrairement au miel et autre produits naturellement sucrés.
    – Le tofu est-il bon à inclure dans le régime ?
    – Les produits laitiers de brebis et chèvre peuvent-ils être consommés ?
    – L’huile d’olive, sésame, tournesol etc. : j’ai vu que c’était acidifiant
    Egalement, j’ai lu que les lentilles étaient acidifiantes mais dans votre article vous dîtes qu’il est bon d’en manger, je voulais donc confirmer cela avec vous.
    Enfin, on m’a conseillé de consommer de la choucroute lacto-fermentée car elle est riche en prébiotiques et probotiques mais dans votre article vous déconseillez les aliments fermentés. J’en consomme actuellement tous les jours…. Du coup j’aimerais bien avoir votre retour par rapport à ça.

    Merci de vos conseils

  24. Yasmine

    Bonsoir merci pour votre article . Je viens de commencer le régime anti candida depuis 5 jours. J ai un traitément fongicide . Avant j en étais au stade de pouvoir manger d affilé 3 bananes et de continuer avec le sucre. Fatigue Et prise de poids . Et comme si j étais droguee . Je suis alcoolique abstinente depuis 11 ans. J ai subi une operation double fracture ouverte de la cheville en 2004 Et apres le staphylocoque doré. Mon médecin pense que tout viens de mon traitément antibiotique violent. Je suis sans hydrates , seuls fruits rouges et pas apres 17 h .plus d envie sucrée et par contre des selles bizarres . Comme avec des glaires ? Autrement mon médecin m
    Â donne aussi du met fin à prendre pendant mes repas. J en étais au stade de me lever la nuit pour chercher du sucre comme u e droguee .j ai vécue l enfer . Merci encore de toutes vos précieuses infos. Mme y a geneve

  25. BOUJOUR , merci pour ces information , je suit actuellement un régime anti candida , mais je n’est pas pris de medicament antifongique à ce jour , est ce que je peut guérir de cette maladie uniquement par le régime et sans medicament ?

  26. Quel est le test a faire permettant de diagnostiquer le candidas albicans ?
    Mon médecin m’a répondu qu’une prise de sang ne pouvait rien demontrer idm pour la coproculture, alors qui peut me renseigner ? Merci

  27. Lipy

    Qu’est ce vous entendez par jus verts? J’ai eu il y a une semaine une candidose de l’oesophage suite à des sushis végétariens que j’ai mangé,je ne prends pas d’antibiotiques , je me soigne en général avec l’homéopathie, les huiles essentielles que des produits naturels . Actuellement je suis vos conseils pour me débarrasser au plus vite de ce candida albicans . Merci d’avance pour vos conseils

  28. Delphine

    Bonjour,

    Je lis souvent que le terrain acide est la base de toute prolifération de Candida albican. Or dans votre régime, vous dites qu’il faut éviter la consommation de fruits et certains légumes qui ont trop de sucre. Or ce sont eux justement qui permettent d’alcaniser le terrain. Que pensez par exemple de la banane ou de la patate douce, riches en sucre, mais aussi très alcanisants ? Par ailleurs je ne comprends pas car le riz, une fois digéré, constitue une forme de sucre qui sera présente dans les intestins. Je pense que si j’adoptais un régime strict en enlevant toute forme de sucre je deviendrais maigre et faible… Que me conseillez-vous ?

  29. COHEN

    Bonjour, qu’en est-il des pommes de terre, patates douces, potiron et autres courges ? Sont-elles proscrites également ? Et les laits de chèvre, brebis ainsi que leurs fromages, yaourts ?
    Merci

  30. corinne

    CORINNE
    bonjour, voila cela fait maintenant 13 ans que je souffre de plusieurs symptômes qui me font pensé a cette maladie, mais après des années d’examens(IRM,SCANNER, PRISES DE SANG, ETC…..) les médecins on fini par me dire que c’était le stress, alors que moi je le sent bien qu’il y a autre chose, j’ai vu mon médecin ce matin pour lui demander si je pouvais avoir une ordonnance pour faire une prise de sang pour savoir si j’avais ce problème, il m’a dis non on fait pas de prise de sang pour sa et moi j’attendais qu’il m’oriente mais il a fini en disant non vous avez pas cette maladie!sans m’examiner, il m’a juste demander de tirer la langue!!!!! Alors je voudrais savoir quel examen je peu faire pour savoir? j’ai fait le petit quiz et mon score c’est 44
    merci

    • marie pierre libert

      docteur Corinne Letouzé à Chateaudun 28, elle est naturopathe, acuponctrice et fait de la microbiotique, elle vous fera faire une analyse pour détecter les intolérances et le candidat albican

  31. Clementine

    Bonjour
    Est ce que le sucre dans le lait d’amandes est à proscrire aussi est ce mieux de le prendre sans sucre?

    J’ai coupé gluten sucre café produits laitiers boisson.

    Je suis découragée. ….

  32. Bonjour,

    J’ai lu sur un site, qu’il fallait éviter de manger des carottes lors de candidoses ? De même, les bananes sont-elles autorisées ? Vous dîtes dans votre article que l’on peut manger pleins de légumes et fruits en quantité tout en limitant le sucre. Le souci c’est que de nombreux fruits sont par nature sucrés ? Doit-on éviter uniquement les fruits acidifiants ? Les fruits alcalinisant sont-ils dans l’ensemble autorisés ? Si vous pouviez m’apporter davantage de précisions s’il vous plaît.

  33. Solène

    Bonjour, on m’avait diagnostiqué une candidose intestinale lors d’une hydrothérapie du colon et je présente plusieurs symptômes. J’essaie de faire attention à l’alimentation et je prends des probiotiques. Je suis enceinte d’1 mois et demi et je me pose des questions: est-ce que c’est bien de continuer à traiter le candida pendant la grossesse? est-ce qu’il y a un risque que, « chassé » du système digestif, il aille coloniser ailleurs, la flore vaginale par exemple et donc présenter un risque pour le bébé? Quels médicaments puis-je prendre sans danger? Un grand merci par avance de votre réponse.

  34. marlene

    bonjour je vouler savoir pour votre regime on a le droit aux alcalinisan et pas le droi aux acidifiant

    merci d avence

    • Dominique

      Bonjour Marlène,

      Oui, c’est le principe de base de ce régime.
      Mais il exclut aussi les sucres bien sûr, qui sont des acidifiants et dont le candida se nourrit.

  35. chaty

    bonjour, atteinte de candidose depuis des années mais surtout de grosses douleurs dans l’estomac. J’entends des choses contradictoires sur les effets du candida. Peut il detruire la muqueuse de l’estomac? D’aprés gastro enterologue non car trop acide , d’aprés acuponcteur le candida ayant envahit tout le reste, l’estomac morphle forcément … , je suis toute maigre à cause de tous ces régimes et je ne sais pas si c’est la bonne piste.
    Merci bcp pour votre aide précieuse !

    • Dominique

      Bonjour Chaty,

      Depuis combien de temps suivez-vous un régime anti candidose strict ? Sachez que le rétablissement de l’équilibre global du corps peut prendre beaucoup de temps (le traitement préconisé dans l’ebook La méthode tridimensionnelle parle de 6 mois minimum), et que lors de ce processus, des manifestations peuvent se présenter telles que fatigue, amaigrissement, aggravation des symptômes etc.

  36. philippe

    Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant.
    Je voulais savoir si une grande fatigue depuis quelques jours, des
    bruits dans les oreilles, les coudes qui me démangent jusqu’au sang, léger vertiges, la langue avec des alvéoles, des sueurs sont des symptôme de candidose.

    Est-ce que le miel est considéré comme un sucre à éviter aussi ?

    Comme j’habite en Asie (Taiwan) la nourriture est faites de beaucoup de riz, sauce soja, nourriture fried (je ne sais plus en Français).. que dois éviter. Le riz constipe de façon importante je trouve.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Bien amicalement.

    Philippe

    • Dominique

      Bonjour Philippe,

      Pour être sûr que vous êtes bien atteint de candidose, il faut procéder à un test pour établir un diagnostic. Les symptômes que vous décrivez peuvent faire penser à une candidose, mais mieux vaut vous en assurer !
      Oui, le miel est à éviter, car c’est un sucre. Quant au riz, vous n’êtes pas obligé d’en consommer en grande quantité. Il existe bien d’autres céréales sans gluten très bonnes. Pensez à regarder la liste des ingrédients à privilégier dans cet article, qui vous donnera de bonnes pistes.

  37. Très bon articles ! Merci.
    Je cherche depuis longtemps cette base de produits alcalins.
    J’ai une candidose sévère +++
    Avec la méditation, je gère très bien les douleurs inflammatoires, la fatigue, et toutes les autres douleurs. Mais les problèmes de peaux, deviennent pour moi très handicapant.
    Avec vos précieux conseils, je vais élaborer mes repas.
    Et j’espère avoir des bénéfices secondaires, de perte de poids…

    • Dominique

      Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre retour, nous sommes heureux de pouvoir vous aider !
      Avez-vous pensé à l’apport en jus verts ? Ils sont un excellent moyen d’alcaliniser votre microbiote et d’étouffer le candida albicans. Ils pourront vous aider dans votre guérison. Bon courage !

  38. P. Edwige

    Bonsoir!
    Je me demandais si l’indice glycémique du tapioca qui est issu du manioc n’était pas trop élevé pour un régime anti candida? j’ai lu qu’il était entre 70 et 85 iG ce qyi est énorme!
    Merci pour votre réponse,
    Bien Cordialement,
    Edwige

    • Dominique

      Bonjour Edwige,

      A priori la farine de tapioca est autorisée lors des régimes anticandidose.
      Bon courage !

  39. Julie

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui résume bien l’alimentation à suivre.

    Cela fait deux mois que je traite la candidose. Il y a un mois j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai donc arrêté les médicaments (fluconazole), et je mise tout sur le régime.

    En résumé sur une journée je consomme:
    matin:
    – un verre de pamplemousse et citron pressé
    – une poignée d’amandes, noix, etc.
    j’ai supprimé le yaourt, je l’ai d’abord remplacé par un yaourt au soja mais les alpro sont suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens (on ne sait plus quoi manger!). Je me demandais donc si il était possible de consommer des produits zero lactose?
    midi:
    – soupe courgette
    – viande ou poisson
    – salade concombre tomates
    – 1/2 avocat ou humus
    – 1 cuillère de chavroux
    après-midi:
    – un fruit (mandarine, pomme,etc)
    soir:
    – viande ou poisson
    – légumes chauds (brocolis, aubergines,…)
    – pomme de terre/riz

    Auriez-vous une recommandation au niveau pourcentage d’apports en protéines, en glucides et en lipides ? Y a -t-il un seuil (grammes/jour) de glucides à ne pas dépasser?

    Merci 🙂

    • Dominique

      Bonjour Julie,

      D’abord félicitation pour votre grossesse ! Concernant les yaourts de soja, vous pouvez soit les supprimer totalement, soit en consommer 1 fois par semaine par exemple. Quant aux produits sans lactose, bien sûr qu’il vous est possible d’en consommer, sans problème.
      Par contre, nous n’avons pas de recommandation spécifique quant à vos apports en protéines et glucides. Cela dépend de chaque personne et de son corps. Le mieux est probablement d’écouter les signes de votre corps, de votre niveau d’énergie et de satiété. Bon courage !

    • Sylvie

      Bonjour Julie

      Merci d’abord pour l’article et à vous Julie pour avoir donné un exemple.
      Serait il possible d’échanger à ce sujet en privé ?
      J’ai des problèmes d’intestins depuis 2008 et on vient seulement de me diagnostiquer des candidas albicans. J’avais déjà supprimé le gluten de mon alimentation, mais les choses depuis septembre empirent, j’ai perdu des kilos et je ne sais plus quoi manger.
      Je vous remercie. bonne soirée

  40. Cynthia

    Bonjour,

    Merci pour cet article !
    J’ai deux questions , svp :

    Je suis atteinte d’une maladie neuro-immune, et, selon la Recherche mondiale actuelle, plus de 96% des personnes atteintes de ma maladie auraient une perméabilité intestinale…

    – Est ce que les candidas albicans peuvent être à l’origine de cette perméabilité ?

    -J’ai été testée ( très fortement ) positive au SIBO test ( réactif lactalulose), aux USA… et je trouve peu d’informations là dessus, savez vous si les candidats albicans ont quelque chose à voir avec cela ?

    Dernière question : j’ai tenté un régime quasi strict sans autres sucres que le fructose, mais j’étais prise parfois ,d’ ( extrêmement ) violentes envies de sucres, irrépréscibles… ( alors que j’en consommais relativement peu, et ne me considérait pas en sevrage du sucre)…est ce que cela peut -être mes candidats, qui me poussent à en consommer ?

    Merci !

    • Dominique

      Bonjour Cynthia,

      L’excès de candida albicans augmente en effet la perméabilité de l’intestin. Le candida albicans, selon les recherches dont nous avons connaissance à ce jour, ne sont pas la cause du SIBO. Par contre, le développement d’une candidose (c’est à dire une prolifération excessive du candida albicans) peut apparaitre de manière conjointe avec un SIBO.
      Quant à vos envies de sucres, elles sont tout à fait normales. Cela peut être des symptômes de sevrage, et/ou le candida albicans qui « réclame » sa nourriture via les envies de sucre. Dans ce cas, c’est bon signe, car cela veut dire que vous avez coupé la source de nourriture, et que le candida est affaibli. Donc, continuez comme ça !
      J’imagine que vous avez également stoppé le gluten, qui est une des causes de perméabilité de l’intestin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén