Malheureusement, la partie intime des femmes peut être touchée par différentes maladies. La chaleur, l’humidité, la biodiversité, ainsi que l’équilibre relativement fragile qui y règnent font que cette partie du corps est particulièrement à risque.

Bon nombre d’éléments peuvent d’ailleurs être à l’origine des ces phénomènes…

Le vagin est un endroit propice au développement d'infections diverses, dont la candidose.

Le vagin est un endroit propice au développement d’infections diverses, dont la candidose.

Les mycoses vaginales récidivantes sont un aspect de ces troubles que rencontre souvent cette partie du corps.

Comment faire alors pour les soigner ?

Qu’est-ce qu’une candidose vaginale ?

La mycose vaginale, ou candidose vaginale, est issue de la prolifération dans le vagin de champignons microscopiques de l’espèce Candida albicans.

Remarquez que ce n’est PAS une maladie sexuellement transmissible, bien que ce champignon puisse être transmis sexuellement.

Le candida est un hôte normal de la muqueuse vaginale, au même titre que de nombreux autres micro-organismes. A l’état normal, Il est présent en faible quantité, et ne cause aucun problème de santé.

Ce n’est que lorsque le candida entame une phase de reproduction intensive, qu’il devient dominant, et que les symptômes apparaissent.

Cette infection est très répandue car presque 80 % des femmes développent au cours de leur vie une mycose vaginale, et que 40 à 50 % d’entre elles ont eu des récidives au moins 2 à 3 fois.

De nombreux éléments peuvent constituer des signes apparents de mycoses :

– Des démangeaisons de la vulve, réactions inflammatoires, parfois quelques œdèmes;

– Prolifération des champignons microscopiques durant la période de grossesse qui apparaissent généralement 8, 9 ou 10 jours avant les règles;

– Pertes blanches, d’aspect laiteux, ou jaunes verdâtres;

– Symptômes mycologiques qui vont au-delà de deux fois par an;

– Douloureuses fissures de la muqueuse vulvaire;

– Douleurs lors des rapports sexuels;

– Périodes de préovulation assez élevées;

– Brulures en urinant.

Ces éléments constituent des signes qui indiquent la présence d’une candidose au niveau du vagin. Il est généralement nécessaire de recourir à un spécialiste à la première vue de ces signes.

Les facteurs responsables des mycoses vaginales récidivantes

Les antibiotiques, y compris ceux présents dans les aliments que nous consommons, favorisent la mycose vaginale et sa récurrence.

Les antibiotiques, y compris ceux présents dans les aliments que nous consommons, favorisent la mycose vaginale et sa récurrence.

Le facteur pouvant déclencher des mycoses vaginales est dans la plupart des cas, une levure connue sous le nom de candida albicans (il existe en effet quelques autres levures pouvant déclencher ce phénomène, même si le candida albicans reste la plus commune).

Sous certaines conditions, dont une alimentation trop riche en sucres raffinés, elle développe une grande résistante et entame une phase de multiplication.

En outre, ces mycoses peuvent, par ailleurs, être dues à :

• Des antibiotiques qui détruisent les bactéries vaginales. N’ayant aucun effet sur le candida, celui-ci se multiplie et devient pathogène;

• Des facteurs locaux: macération, hygiène insuffisante, ou au contraire excessive;

• Une insuffisance rénale;

• Des rapports sexuels fréquents non protégés;

• Des maladies qui affaiblissent les défenses immunitaires ;

• Le port d’un stérilet ;

• Certaines pilules contraceptives, et un surdosage d’hormones œstrogènes dans les méthodes contraceptives orales;

• Certaines maladies: diabète, hypothyroïdies, maladies immunitaires, infection par le VIH.

• Certains phénomènes qui ont des effets sur l’épithélium vaginal peuvent être à l’origine de cette récidive. La ménopause en fait partie.

• Finalement, il faut aussi souligner que les produits utilisés pour la toilette intime peuvent être responsables de ces mycoses. Les articles parfumés en font partie car certains composants qui s’y trouvent peuvent perturber la flore vaginale.

Comment soigner ces mycoses ?

Plusieurs traitements sont disponibles. Ceci dit, il faut prendre en considération chaque cas à part, et adapter une stratégie propre selon les symptômes qu’il présente.

Le traitement local est mis à disposition des patientes. Elles ont le choix entre les différents remèdes que proposent les médecins spécialistes dans le domaine, comme les ovules anti-mycosiques, crèmes locales etc.

Quant au traitement oral, sa durée est beaucoup plus longue. En effet, celui-ci se fait de manière progressive. Ceci dit, la première étape dure environ deux jours. Il s’agit en fait d’un moyen de réduire les divers symptômes gênants de la maladie.

Pour mieux réussir le traitement, il faut veiller à la surveillance hépatique pour éviter toute complication.

Le risque principal, avec les mycoses vaginales récidivantes, est que le champignon devienne, peu à peu, résistant aux antifongiques prescrits.

A ce moment-là, il est conseillé d’utiliser une méthode holistique pour se débarrasser de la candidose en changeant alimentation, style de vie et en utilisant une méthode de détoxification naturelle. Par exemple, la Méthode Tridimensionnelle.

methode-tridimensionnelle-ebook

La Méthode Tridimensionnelle est une des solutions naturelles existant contre la mycose vaginale récidivante.

Pour éviter la récidive des mycoses vaginales

Afin d’éviter des récidives, il y a un certain nombre de précautions qui méritent d’être prises en compte:

• Manger moins de sucres raffinés, moins de produits industriels;
• Avoir recours à l’hydrothérapie du côlon;
• Eviter les endroits chauds et humides (piscines, jaccuzzi) ; Préférer les douches aux bains, sécher la région vulvaire;
• Eviter les vêtements et sous-vêtements serrés ou synthétiques. Laver les sous vêtements à 80°C;
• Utiliser des savons peu décapants, éviter les gels douche. Eviter les déodorants, les sprays, savons parfumés;
• Eviter les antibiotiques autant que possible;
• Quand les antibiotiques sont nécessaires, utiliser un ovule vaginal anti mycosique juste après la fin du traitement;
• Suivre son diabète;
• Utiliser des ovules contenant des bactéries saprophytes vaginales;
• Utiliser des préservatifs.

Pour résumer

-La mycose vaginale récidivante est un problème très fréquent chez la femme ;

-Celle-ci est dûe à un déséquilibre au niveau vaginal, ainsi qu’à une résistance toujours plus grande du candida aux antifongiques prescrits par les médecins ;

-Il existe un certain nombre de gestes pour limiter les risques de récidive, tels une meilleure alimentation, l’hydrothérapie du côlon, ainsi que plusieurs règles d’hygiène ;

-Si vous n’arrivez pas à vous défaire d’une candidose récidivante, il est conseillé de suivre une méthode naturelle et complète agissant au cœur même du problème (la Méthode Tridimensionnelle ou autre méthode similaire).